Implantations : 82 nouvelles entreprises installées à Nantes Saint-Nazaire en 2018

La moitié des entreprises implantées à Nantes Saint-Nazaire en 2018 sont originaires d'Ile-de-France. Une tendance en forte hausse. L’ensemble représente un total de 964 emplois d'ici à 3 ans.

Comme Sfeir, Pherecydes Pharma, Mistras... ce sont quelques 82 nouvelles entreprises qui ont fait le choix de s'implanter sur la métropole Nantes Saint-Nazaire en 2018. Ce qui porte à près de 350 le nombre d'entreprises implantées par l'agence Nantes Saint-Nazaire Développement depuis début 2015, pour environ 5.000 nouveaux emplois.

La moitié des entreprises sont Parisiennes

Quelques 40 entreprises sont originaires d'Ile-de-France, une tendance qui se renforce chaque année. Elles trouvent à Nantes un vivier de collaborateurs qualifiés, notamment dans le numérique. C'est le cas de l’entreprise de développeurs Sfeir, l’agence digitale Digital Korner, ou encore Provadys (Conseil et audit IT et cybersécurité).

Le numérique, tête de pont de l'attractivité nantaise

Plus d'un tiers des entreprises (37%) relèvent de la filière numérique. Parmi ces entreprises, on recense principalement des entreprises de services informatiques (Inside Group, Nova Technology), mais aussi des entreprises de solutions e-commerce (groupe vente-privée, Certeo), ou encore des starts-ups au service des nouveaux modes de consommation (Via Terroirs). 

A noter également l’émergence d'activités liées à l’intelligence artificielle, telles que Syllabs (robots rédacteurs), Owkin (santé) ou Silent Sensors (IOT).

Nantes Saint-Nazaire, un terrain de jeu idéal pour se développer

Pour tous ces entrepreneurs, le choix de s'implanter dans la métropole Nantes Saint-Nazaire se révèle stratégique pour leur activité. «Nantes, par son dynamisme économique et sa proximité avec Paris nous apparait comme la ville idéale pour se développer sur l’ouest », affirme Franck Joudiou de l’entreprise Azeo. 

Pour Laura Né, office manager d’OVH, c’est la richesse de l’écosystème et l’opportunité de recruter qui ont pesé dans la prise de décision : « S’intégrer dans le riche écosystème nantais et pouvoir capter les talents que le territoire possède sont les principales raisons qui ont poussé les dirigeants d’OVH à cette implantation dans l’Ouest. »

Le territoire Nantes Saint-Nazaire, c’est aussi la force des réseaux et du collectif. « Saint-Nazaire est le terrain idéal pour créer et développer un réseau. Nous rencontrons ici beaucoup d’ouverture d’esprit, de convivialité et de bienveillance», comme l'explique François Biard-Pinson qui a installé son entreprise Dynabuy à Saint-Nazaire.

Un accompagnement à l'implantation sur mesure

Ces entreprises avaient toutes un besoin en termes de recherche de bureaux, de mise en réseaux ou d'accompagnement des collaborateurs à la mobilité. Elles ont toutes bénéficié des services de l'agence Nantes Saint-Nazaire Développement, en charge de l'attractivité économique et de l'accompagnement des entreprises.

Ils témoignent

Retrouvez ici 2 entrepreneurs neo-nantais :

Mathieu Galtier | Owkin 

François Rey | VIP 360 


Photo : implantation de l'entreprise NetXP, expert en infrastructures techniques SI.