">

Doris Group implante à Nantes une antenne dédiée aux énergies marines renouvelables

Doris Group implante à Nantes une antenne dédiée aux énergies marines renouvelables

Des projets porteurs dans l’hydrogène vert et un écosystème favorable aux énergies marines renouvelables ont convaincu le groupe d’ingénierie de s’ancrer à Nantes.


Avec plus de 1000 salariés dans le monde, Doris Group s’impose comme un acteur de l'ingénierie, des projets et des services liés à l'énergie. Historiquement spécialisée dans les énergies conventionnelles, l’entreprise créée en 1965 a développé une expertise dans les énergies renouvelables, plus particulièrement l’éolien offshore. « Nous avons accompagné le développement de l’éolien posé en Grande-Bretagne, pays précurseur dans le domaine, et contribué à de nombreux projets dans l’éolien flottant dans divers pays », indique Olivier Langeard, responsable de la nouvelle antenne nantaise.

Des solutions innovantes dans les énergies nouvelles

Doris Group intervient sur l'ensemble du cycle de vie des projets, de la conception à l'exploitation : ingénierie, gestion de projet, assistance technique, etc. L’entreprise travaille sur des concepts innovants dans les énergies renouvelables et nouvelles, tels que la climatisation de l’aéroport de Kingston (Jamaïque) par les eaux marines profondes, une unité de production d’hydrogène en mer en pied d’éolienne au Royaume-Uni, ou encore le flotteur Nerehyd, développé dans le cadre d’un partenariat avec Lhyfe pour la production d’hydrogène vert au large de Saint-Nazaire. « Nous avons mis en commun nos expertises dans la production d’hydrogène et dans le développement offshore », commente Olivier Langeard.

Nantes, tête de pont des énergies marines renouvelables

Responsable R&D pendant dix ans de Doris France à Paris, Olivier Langeard a rejoint Nantes il y a quelques mois dans le cadre du partenariat avec Lhyfe. « L’idée d’y implanter une équipe dédiée aux énergies marines renouvelables s’est imposée, en raison du potentiel de la région. L’objectif à court terme est de constituer une équipe de quatre à cinq personnes, selon les opportunités de marché, pour travailler sur des opérations marines, des projets liés à l’architecture navale, l’ancrage, les études de sols… et pourquoi pas sur de la propulsion vélique. » Olivier Langeard apprécie le rôle clé de Nantes Saint-Nazaire Développement pour « nous ouvrir des portes et contribuer à notre intégration dans l’écosystème local ». Depuis Nantes, Doris Group travaille déjà sur de nombreux programmes comme Hope, un prototype de production d’hydrogène en mer avec Lhyfe, ou la future ferme hydrolienne FloWatt en Normandie.


En savoir + sur Doris Group