Seanergy, l'événement dédié aux énergies renouvelables en mer revient à Nantes

Seanergy, l'événement dédié aux énergies renouvelables en mer revient à Nantes

Seanergy, événement international de référence dédié aux énergies renouvelables en mer, mobilise les acteurs de cette industrie prometteuse et leur donne rendez-vous au coeur d’un territoire ligérien très engagé, pour sa 8e édition, les 26 et 27 juin à Nantes.


L’éolien en mer est en phase d’accélération massive, avec la confirmation début mai de l’objectif de 45 GW déployés sur les côtes françaises d’ici 25 ans, l’inauguration du 3e parc éolien offshore au large de Fécamp ainsi que l’annonce du lauréat du 1er appel d’offre éolien flottant en Bretagne.

C'est dans ce contexte que le salon Seanergy se tiendra les 26 et 27 juin à Nantes – ExpoNantes, Parc des Expositions de la Beaujoire. Les visites de sites académiques et industriels se tiendront quant à elles le 28 juin, sur différents sites du territoire ligérien (parc éolien de Saint Nazaire, site de test SEM Rev, port de Saint-Nazaire…).


 « Une véritable chambre d’écho pour ces initiatives »


" Seanergy qui ouvrira ses portes dans quelques semaines, se positionne comme une véritable chambre d’écho pour ces initiatives, rassemblant toutes les parties prenantes pour renforcer et promouvoir les efforts de collaboration et d'innovation entre les acteurs. », explique Sabrina Peseux, Présidente et Directrice associée de Bluesign, organisateur de Seanergy. En tant qu’acteur de cette filière depuis ses prémices, Bluesign salue particulièrement la simplification des procédures, le lancement de nouveaux appels d’offres significatifs et l'accent mis sur la souveraineté industrielle européenne.


Un programme riche autour des énergies de la mer

Organisé en partenariat avec les collectivités locales (Région Pays de la Loire, Nantes Métropole et Saint-Nazaire Agglo) et un réseau de partenaires (parmi lesquels : Syndicat des énergies renouvelables, France Renouvelables, World Forum Offshore Wind, Cluster Maritime Français, Ocean Energy Europe), l’événement rassemble la communauté internationale des énergies de la mer et des filières connexes afin de promouvoir l'ensemble des technologies et de contribuer à l’accélération et au développement de la filière. 

Le programme abordera les enjeux fondamentaux de cette année 2024, à savoir l’objectif français en matière de développement d’énergie éolienne offshore et les moyens de l’atteindre, le renforcement de l’industrie locale française européenne et les stratégies de valorisation, la création d’emploi ou encore l’importance des collaborations internationales, ainsi que les sujets qui en découlent (infrastructures portuaires, décarbonation du maritime, nouvelles formes d’appel d’offres, nouvelles méthodes d’installation et de maintenance dans le flottant,…).

Parmi les thématiques au coeur de cette édition 2024 :

  • Les ports et leurs infrastructures : une session réunira les représentants des grands ports européens pour échanger sur tous les enjeux liés au développement des énergies de la mer, en particulier pour leurs infrastructures. Ces ports seront également représentés au coeur de l’exposition et grâce à un événement satellite, organisé avec Business France, qui propose aux acteurs français de participer à des business meetings avec trois grands ports irlandais, afin de valoriser auprès d’eux l’expertise des industriels français et favoriser la collaboration internationale.
  • Le numérique : Seanergy proposera également de s’intéresser à l’intelligence artificielle et aux enjeux de cybersécurité dans les énergies de la mer pour les intégrer aux réflexions de développement de la filière. Seanergy accueillera plusieurs acteurs du numérique, dont ATS et Greenwits, et pour la première fois de grands acteurs tels que SAP, Phoenix Contact et TeamViewer, dont la participation souligne un fort intérêt pour cette nouvelle filière industrielle.
  • L’emploi : au cours des deux journées du forum, le salon abordera les grands enjeux de la filière sous tous leurs aspects et notamment à travers l’attractivité du secteur et des métiers et l’emploi. Le village Workinblue a d’ailleurs été pensé pour proposer des parcours de visites encadrés permettant de découvrir les métiers et formations et d’être mis en relation avec des industriels. Ainsi, lycéens, étudiants ou encore demandeurs d’emploi pourront bénéficier d’une expérience personnalisée et animée lors de leur passage à Seanergy.


En préambule de Seanergy, les Assises nationales des EMR organisées par le Syndicat des énergies renouvelables se dérouleront, le 25 juin, à la Base sous-marine de Saint-Nazaire.

Plus d'informations sur le site de l'événement