">
Lors de la soirée annuelle des Audacieux placée sous le thème "Entreprendre et s'engager", l’invité d’honneur était le Nantais Aurélien Meyer, créateur du cheval Zeus, qui a galopé sur la Seine lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Il est revenu avec enthousiasme sur cette épopée magique.
« Il faut s’engager à 100% quand on fait ce genre de projets ! ». Aurélien Meyer (photo ci-dessous), fondateur de l’atelier Blam n’est pas du genre à faire les choses à moitié. C'est devant un parterre de 80 ambassadeurs du territoire de Nantes et Saint-Nazaire, réunis aux Halles 1&2 à Nantes lundi 9 décembre, sous le thème "Entreprendre et s'engager", que le créateur du cheval Zeus est revenu sur cette folle épopée olympique. Un challenge qu'il a accepté de relever, en parallèle de la réalisation de la vasque et de la flamme olympique, et ce, un an à peine avant le déroulé des Jeux. Si le cheval est actuellement exposé au Château de Versailles, le créateur émet le voeu de voir davantage "ses oeuvres déambuler sur notre territoire à l’avenir".
Animé par l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement, le réseau des Audacieux.ses, qui compte 550 membres, organise une quinzaine d’événements par an sur le territoire (visites de lieux emblématiques, événements fédérateurs…). A l'international, le réseau des Audacieux.ses est actif à travers 3 communautés à Montréal, Hambourg et Londres.
Quatre autres ambassadeurs du territoire sont venus témoigner de l’intérêt qu’ils tirent de ce réseau pas comme les autres. «
En arrivant à Nantes, je ne connaissais personne. Grâce au réseau des
Audacieux, j’ai pu lier des connaissances personnelles qui sont devenues
autant de réseaux professionnels à Nantes et Saint-Nazaire, et qui
m’ont apporté beaucoup d’opportunités. Ce qu’apporte ce réseau, c’est
une véritable transversalité entre les filières, a souligné Benoit
Sanson, co-fondateur du cabinet d’architectes londonien 31/44, qui a
implanté une antenne de l’agence britannique à Nantes en 2020. Le
réseau doit encore s’enrichir et s’ouvrir davantage entre Nantes et
Saint-Nazaire pour que les valeurs du territoire circulent encore plus ".
Pierre Minier, fondateur de l’agence Ouest Médias à Saint-Nazaire, se réjouit d’intégrer le réseau des Audacieux. « C’est un moyen de faire parler du territoire, de faire des rencontres et de multiplier les contacts entre nous. C’est un moyen de partager des expériences, on a tous beaucoup de choses à s’apporter ».
« Ce
réseau fait partie des réseaux qui sont joyeux et qui font du bien. Les
rendez-vous proposés sont toujours variés et intéressants, et font du
sens », se réjouit pour sa part Clémence Cornet, fondatrice de la
startup Redeem Medical, entreprise nantaise spécialisée dans le
reconditionnement d’attelles et d’orthèses, qu’elle récupère grâce des
bornes de collecte installées dans les pharmacies, maisons de santé,
supermarchés, etc. L’entreprise s’installera dans le nouveau bâtiment
Gina à Nantes en 2025, à proximité du nouvel hôpital.
© photos Brahim Yaqoub