International : Nantes Métropole renforce ses liens avec Hambourg

International : Nantes Métropole renforce ses liens avec Hambourg

Nantes Métropole et Hambourg ont signé un partenariat stratégique dans les domaines économiques et académiques. Une délégation composée d'acteurs institutionnels, économiques et universitaires a fait le déplacement dans la ville hanséatique du 16 au 18 avril 2024.


Mardi 16 avril 2024, Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, et Peter Tschentscher, Maire de Hambourg (photo), ont signé ensemble à Hambourg un nouveau partenariat stratégique qui vise à approfondir la coopération sur 7 thématiques ciblées : économie et innovation, santé, enseignement supérieur et recherche, formation professionnelle, industries culturelles et créatives, culture et politique mémorielle.


Capitales vertes de l'Europe 

Grandes métropoles portuaires, « capitales vertes de l’Europe » dès le début des années 2010, Nantes Métropole et Hambourg partagent de nombreux points communs et ont toutes deux fait du développement durable et de la politique sociale les priorités de leur action politique. Ce nouveau partenariat s’inscrit dans une longue histoire d’amitié franco-allemande engagée dès les années 2000 et formalisée en 2017 par la signature d’un premier cadre de coopération. 


Coopérer dans la décarbonation du transport maritime et les énergies renouvelables 

Le partenariat stratégie qui vient d'être signé va permettre aux deux métropoles de favoriser la coopération dans les domaines du transport maritime et des énergies renouvelables. 

« Ce partenariat stratégique entre Nantes Métropole et Hambourg, seconde ville et premier port d’Allemagne, est l’occasion de donner aux acteurs de nos métropoles un cadre d’échange et de travail commun encore plus solide sur des enjeux partagés, tels que le transport maritime, les énergies marines, le développement de quartiers de la santé ou la formation professionnelle dans le secteur de la construction durable », souligne Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole.


Toutes deux villes portuaires, Nantes et Hambourg ambitionnent de décarboner leurs transports maritimes. Cette volonté se traduit à Hambourg par le DLR – Institut des systèmes des énergies maritimes, qui étudie et développe des solutions innovantes pour la défossilisation, la réduction des émissions et l’utilisation accrue des énergies renouvelables dans le secteur maritime. A Nantes, le MEET2050 (Maritime Economical and Environmental Transition) fraîchement inauguré rassemble experts et chefs de projet, acteurs académiques et acteurs économiques en vue de stimuler l’innovation dans le domaine de la décarbonation.


Des événements croisés sur le maritime

Le partenariat stratégique entre Nantes Métropole et Hambourg planifie aussi l’organisation d’échanges réguliers entre les acteurs des deux métropoles, ainsi que leur participation croisée à plusieurs évènements : le salon des énergies de la mer Seanergy (Nantes, 26-28 juin 2024); Wind for Goods l’événement international du transport à la voile (Saint-Nazaire, 19-20 juin 2025), le SMM, le salon de référence mondial de l'industrie maritime, du 3 au 6 septembre 2024 sur la thématique commune de la propulsion par le vent.


Collaborations en vue sur les énergies renouvelables

Les deux métropoles comptent renforcer leur coopération en matière d’énergies renouvelables comme l’éolien offshore. Des échanges sont prévus entre le Cluster Erneuerbar Energien Hamburg, France Hydrogène et WEAMEC, qui réunit les acteurs académiques et les entreprises engagés dans le domaine des énergies maritimes renouvelables en Pays de la Loire. Ces échanges permettront d’identifier des pistes de collaboration entre les différents acteurs dans des domaines tels que l’hydrogène et l’infra-portuaire.


Une délégation composée de partenaires économiques

Aux côtés de Johanna Rolland, de nombreux partenaires étaient associés à ce déplacement, tels que Nantes Saint-Nazaire Développement, le port de Nantes Saint Nazaire, le directeur de l’ENSA, les clusters de l’économie maritime, le Pôle Mer Bretagne Atlantique (qui représentera MEET2050), France Hydrogène, Open-C, et WEAMEC (qui représentera CARGO). L’entreprise Johnson Controls, spécialisée dans les machines frigorifiques et pompes à chaleur,acteur montant sur le marché de la décarbonation, se joint à la délégation : sa dernière grosse commande, la plus importante enregistrée à ce jour, est pour la ville de Hambourg.