">
Une délégation composée d’entreprises, d’acteurs institutionnels, de l’ESR et de la culture s’envolera pour le Québec du 27 au 31 mai 2024. Près de 50 entreprises du numérique, de la santé, des industries créatives ou de la mobilité y prendront part.
Le Québec figure parmi les territoires partenaires privilégiés de Nantes à l'international. Les deux territoires ont noué des relations fortes et pérennes depuis une dizaine d’années. Des délégations croisées entre acteurs économiques, institutionnels et culturels ont lieu tous les ans.
Portée par l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement, la délégation qui se rendra au Québec (Montréal, Québec et Sherbrooke) du 27 au 31 mai 2024 sera conduite par Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, Yann Trichard, président de la CCI Nantes St-Nazaire, Frédéric Brangeon, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) et Carine Bernault, présidente de Nantes Université. Elle sera composée d’un grand nombre d’acteurs du monde économique, de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) et de représentants institutionnels et culturels. Près de 50 entreprises du numérique, de la santé, des industries créatives ou de la mobilité y prendront part.
« Nantes, Montréal et Québec sont des villes tournées vers l’avenir et qui partagent des valeurs communes en matière d’innovation, d’ouverture et de fabrique de la ville. Avec cette délégation incluant près d’une cinquantaine d’entreprises tout comme des acteurs académiques et culturels du territoire, l’objectif est de continuer à cultiver ce qui nous relie et de réaffirmer l’ambition créative des métropoles face aux enjeux sociaux et environnementaux actuels », souligne Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.
« Le Québec est la porte d’entrée la plus évidente pour aller à la conquête de l’Amérique du Nord. Ils parlent français, sont prêts à nous donner beaucoup et sont très business friendly. Il y a donc beaucoup de bonnes raisons d’échanger avec eux », affirme pour sa part Yann Trichard, président de la CCI Nantes St-Nazaire.
Cette mission est l’occasion de susciter les regards croisés dans l’objectif d’accélérer les solutions et le partage de la connaissance autour de 4 thématiques principales :
L'objectif de ce déplacement outre-Atlantique est de permettre aux participants "d'aller s'inspirer, explorer, de créer du lien, afin d'imaginer demain ensemble, mais c'est aussi l'occasion de provoquer le croisement des générations entre les acteurs nantais de l'impact", souligne Franckie Trichet, Vice-Président de Nantes Métropole en charge de l'innovation, du numérique et de la francophonie. "Cela permet de prendre le temps d'une respiration. Et notre territoire a besoin d'aller voir ailleurs, de s'oxygéner. Les écosystèmes québécois sur la culture, l'intelligence artificielle ou les jeux vidéos sont extraordinaires", ajoute Adrien Poggetti, directeur de la Cantine numérique. "On vit un concentré d'ouverture en 5 jours, on est plongé dans un bouillon d'énergie", confirme Riccardo Di Mauro, CEO du studio Anacrouse qui a déjà participé à l'aventure. "J'ai rencontré une dizaine d'acteurs de la santé à Montréal et j'ai pu échanger avec le CHU de Montréal", témoigne pour sa part Clément Bézier de Bio Logbook.
La délégation articulera son programme autour de 5 filières prioritaires communes aux deux territoires, à savoir le numérique, la santé et l’IA, les industries culturelles et créatives (ICC), l’alimentation et la ville durable. Chacun des participants fait le choix de s’associer à l’un ou l’autre des cinq parcours de visite organisés par la délégation en fonction de ses appétences.
En outre, trois événements professionnels et culturels sont au menu de la semaine avec le W@Q, événement phare du numérique (jumeau du Web2Day) qui se déroule chaque année à Québec, le Festival TransAmériques (théâtre et danse contemporaine) et le Prix Numix (gala annuel de la créativité numérique) qui se tiennent à Montréal.
Des visites de centres de R&D, d'accélérateurs et incubateurs, d'entreprises emblématiques, de zones et quartiers d'innovation sont programmées tout au long de la semaine. Des temps forts collectifs sont aussi prévus pour permettre à la délégation nantaise de réseauter avec l'écosystème québécois.
La France est le 2e investisseur étranger au Québec et la métropole nantaise accueille une trentaine d’entreprises à capitaux québécois sur son territoire dont une dizaine qui se sont installées ici au cours des 5 dernières années, comme le studio Fantômes Production, le bureau d'études 7hz ou agileDSS dans le numérique.
Ce programme collectif riche et intense sera entièrement pris en charge par les partenaires de l'opération (NSD, Nantes métropole, CMA, CCI, Nantes Université). Un dispositif de compensation carbone sera mis en place pour les déplacements des élus et techniciens de Nantes Métropole.