Le bureau d’étude canadien Atelier 7 hz exporte à Nantes son expertise en acoustique et vibrations

Le bureau d’étude canadien Atelier 7 hz exporte à Nantes son expertise en acoustique et vibrations

Raphaël Duée a créé Atelier 7 hz (prononcer 7 hertz) au Canada en 2015. De retour en France, l’ingénieur en acoustique a choisi Nantes pour y développer l’activité de son bureau d’étude.

« Assurer un climat sonore et vibratoire confortable sur les lieux de vie », telle est la mission d’Atelier 7 hz. Implanté à Montréal et Québec, le bureau d’ingénierie de quinze personnes déploie ses prestations en acoustique et vibration dans la construction de bâtiments et le suivi de bruit dans l’environnement. Atelier 7 hz intervient en grande partie en phase de conception, mais aussi dans le suivi des réalisations, puis dans la mesure de vérification des performances. Immeubles de bureaux ou d’habitations, hôpitaux, écoles, centres culturels, gymnases, sites de production industrielle… l’entreprise travaille sur des projets d’envergure, comme celui de l’hôpital Vaudreuil-Soulange près de Montréal (taille similaire à celle du CHU de Nantes). La mission de 7 hz ne s’arrête pas à la porte des bâtiments : « nous mesurons le bruit et les vibrations à l’intérieur, mais aussi les nuisances induites par la construction d’une autoroute ou du passage d’un train », précise Raphaël Duée, son fondateur et président.

Des stations de surveillance connectées

Dans le cadre d’un crédit impôt recherche alloué par les autorités canadiennes, Atelier 7 hz a mis au point des « stations permanentes » de suivi du bruit et des vibrations. Autonomes en énergies grâce à des panneaux solaires, ces boitiers, installés près d’un chantier, d’une autoroute ou d’un aéroport, captent leur environnement sonore et vibratoire. Les données collectées sont transmises en temps réel sur un serveur. « Nous avons développé une brique supplémentaire basée sur l’intelligence artificielle qui détecte des événements, comme le passage d’un avion ou d’un train, et permet d’obtenir des analyses statistiques détaillées ».

De Montréal à Nantes

Après douze ans passés au Québec, Raphaël Duée a choisi de rejoindre « le vieux continent » avec sa famille, dans l’idée d’y dupliquer le développement de l’entreprise. « Je n’ai pas de racines nantaises et mon épouse est canadienne. Après avoir étudié plusieurs villes, Nantes nous a semblé offrir un environnement propice à notre épanouissement tant familial que professionnel, grâce à son dynamisme, la présence de grands projets et la proximité de l’océan. J’ai de plus perçu une façon plutôt détendue d’aborder les relations de travail qui m’a plu. L’accompagnement de Nantes Saint-Nazaire Développement nous a donné des clés pour découvrir notre environnement et faciliter nos premiers pas. » Prochaine étape : le développement d’affaires qui lui permettra de monter une nouvelle équipe pour couvrir le grand ouest de la France.

En savoir + sur Atelier 7 hz