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Après deux ans à Paris, la société de conseil en transformation numérique Bienfait rejoint Nantes. Sa particularité : s’appuyer sur le No-Code pour aider les entreprises à gérer efficacement leurs process.
Lorsque Simon Olivier et Paul Charbogne se rencontrent, les deux experts en gestion de projets digitaux partagent la même frustration : la phase de développement impose un temps excessivement long à l’ensemble du projet. Le mouvement No-Code, alors en plein essor, s’impose comme la réponse à leur besoin d’agilité.
Cette méthode issue des États-Unis propose, comme son nom l’indique, une alternative au codage utilisé jusqu’alors pour le développement digital, sous la forme de composants. « Il s’agit d’une solution de programmation très visuelle, explique Simon Olivier, on assemble des modules tels que des zones de texte, des boutons, des bases de données, etc., un peu comme une construction de Lego. » Mais qu’on ne s’y trompe pas, pour le co-fondateur de Bienfait, le meilleur profil pour créer un outil digital en No-Code reste… « les développeuses et développeurs, qui maîtrisent la logique et le fonctionnement des outils. »
Depuis deux ans, Bienfait s’appuie sur la méthode no-code pour répondre aux besoins d’outils numérique des entreprises et associations d’une dizaine de collaborateurs et plus. « Nous développons des outils métiers qui facilitent la vie de l’entreprise, comme des CRM, des ERP ou des outils de gestion de projets », précise Simon.
Après un démarrage à Paris, Bienfait poursuit son développement à Marseille pour Paul et deux salariés, et à Nantes pour Simon. « Nous avons conçu l’entreprise de sorte que chacun puisse travailler d’où il le souhaite. » Nantais d’origine, Simon a souhaité revenir dans la Cité des Ducs pour son cadre de vie plus propice à l’épanouissement familial, mais aussi parce que « Nantes occupe une place historique dans le paysage de la tech et comporte une vraie communauté No-Code. » Installé au Palace, il témoigne s’être « intégré rapidement dans l’écosystème digital, grâce à la dynamique du lieu, mais également à la mise en relation avec les différents réseaux et les événements initiée par Nantes Saint-Nazaire Développement. C’est très appréciable quand on arrive dans une nouvelle ville, cela permet de rayonner plus rapidement ». Et on l’aura compris, chez Bienfait, on aime que les choses avancent vite. Et bien !
À court terme, Bienfait cherche à recruter deux profils « de préférence à Nantes », et prévoit un effectif de dix personnes à horizon fin 2025.
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