">
« Remettre l’humain au cœur de l’expérience digitale », telle est la mission que s’est donnée Donut Panic. L’entreprise créée en 2016 accompagne les acteurs des projets digitaux dans la prise en compte des enjeux environnementaux et sociétaux.
Forts de leurs doubles compétences en psychologie et en design, Pierre Minelli et Quentin Ledoux ont fait du numérique leur terrain de jeu. Une approche atypique qui trouve sa logique dans les similitudes entre design et psychologie : « ces deux disciplines nous amènent à observer comment l’utilisateur interagit avec des interfaces digitales », éclaire Pierre Minelli. Les créateurs de Donut Panic se sont ainsi donné pour mission de remettre l’humain au cœur des expériences digitales.
Depuis 2016, l’entreprise forme et sensibilise les acteurs du digital à l’écoconception et à l’accessibilité numérique. Des formations destinées aux spécialistes de l’expérience et l’interface utilisateur (UX et UI designers), aux développeur·es, chef·fes de projets et autres intervenant·es de projets digitaux. « Nous les aidons à concevoir des produits numériques à la fois inclusifs et viables d’un point de vue environnemental, avec une approche empathique et immersive ».
En lien
avec l’association Valentin Haüy, Donut Panic fait ainsi intervenir des
personnes souffrant de déficience visuelle dans ses formations sur
l’accessibilité, afin de s’approprier au mieux leurs problématiques.
En
parallèle, Donut Panic conseille les entreprises dans leur
transformation digitale responsable, et s'appuie sur les
dynamiques d’intelligence collective. Car pour Pierre Minelli et Quentin
Ledoux, l’adage « ensemble on va plus loin » prend tout son sens. Leur
action s’inscrit au sein d’un vaste écosystème, comme cette communauté
de plus de 1000 designers, qui s’est constituée progressivement au fil
de leurs missions. « Animer cette communauté nous permet d’échanger et
de capitaliser sur nos expertises et de créer des ressources communes,
que nous mettons à disposition gratuitement sur notre site ».
Après
huit ans en région parisienne, Donut Panic vient de s’installer à
Nantes. « Nous avons été séduits par son dynamisme, par le nombre
d’événements et d’initiatives dans lesquels on peut s’investir. Nantes a
par ailleurs un vrai temps d’avance sur la prise de conscience
environnementale et sociétale. C’est une ville en accord avec son temps,
une ville qui nous ressemble ! Notre implantation a été facilitée par
l’accompagnement de Nantes Saint-Nazaire Développement, qui nous a aidés
à découvrir l’écosystème et à identifier une solution d’hébergement. La
cerise sur le gâteau : l’accompagnement sur le volet personnel, avec
des conseils et un accueil empathique pour faciliter l’installation de
nos familles ».
En savoir + sur Donut Panic