">

La métropole nantaise accélère les coopérations avec le Québec

La métropole nantaise accélère les coopérations avec le Québec Rencontre le 29 mai entre 300 acteurs nantais et montréalais à Montréal

A l'occasion de cette délégation emmenée par Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes métropole, près d'une dizaine de coopérations ont été signées entre les acteurs nantais et québécois dans les domaines stratégiques du numérique, de la santé de demain, des industries créatives, de l'événementiel et sur le volet académique.


Composée de 125 personnes, dont 60 représentants d'entreprises, mais aussi des acteurs du monde de l'enseignement supérieur-recherche et des institutionnels, cette délégation pluridisciplinaire a permis la signature de près d'une dizaine de partenariats dans plusieurs domaines stratégiques pour Nantes et le Québec : du numérique responsable aux industries culturelles en passant par la santé de demain et l'événementiel. 


Une coopération décentralisée entre Nantes et la ville de Québec 


Signe de l'amitié qui lie Nantes et Québec, la statue de "l'Eloge du déplacement" de l'artiste Philippe Ramette a été offert par Nantes Métropole aux habitants de Québec. Par ce don, c'est un peu de l'âme culturelle nantaise du "Pas de côté" qui souffle sur le sol québécois. 

Johanna Rolland, maire et présidente de Nantes Métropole et Bruno Marchand, maire de la ville de Québec qui se rencontraient pour la 1ère fois, se sont engagés à soutenir les projets de coopération de leurs acteurs territoriaux en priorité dans les domaines de la culture, de la francophonie et du développement économique.

" Depuis plus de 10 ans, nous cultivons les mêmes valeurs. Avec ce déplacement, nous avons franchi une nouvelle étape avec de nombreuses nouvelles coopérations ", souligne Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. 

" Notre créativité vient notamment de notre ouverture vers les autres et de notre capacité à capter et à nous inspirer de ce qu’il y a de meilleur sur les autres territoires ", remarque Yann Trichard, président de la CCI Nantes St-Nazaire.

Partenariats entre la Samoa et deux acteurs clés des industries créatives et culturelles à Montréal

La Samoa, fabrique urbaine et créative de l'île de Nantes, a signé deux nouvelles collaborations. La première, signée avec le Partenariat du Quartier des spectacles et QDSinternational de Montréal, vise à renforcer les liens entre Montréal et Nantes dans le domaine des industries créatives et culturelles (ICC). Cette convention prévoit notamment de faciliter l’échange et la circulation d’installations ou d’œuvres existantes pour l’espace public issues de créateurs montréalais et nantais, et de développer un projet de création d’installations originales pour l’espace public à Montréal et Nantes, pour favoriser l’accès à la culture et à la santé globale. 

La seconde convention a été signée avec La Piscine, incubateur et accélérateur de projets dans les industries créatives basé à Montréal. Ce partenariat se concentre quant à lui sur le développement conjoint de programmes innovants, à l'intersection des ICC, du design et de la transition écologique, à destination des entreprises et professionnels ICC.


De nouveaux partenariats pour Nantes Université avec HEC Montréal...

Sur le volet académique de l'enseignement supérieur et de la recherche, Nantes Université annonce un partenariat avec HEC Montréal qui permettra d’accueillir pour la première fois à Nantes en 2025 une partie de l’école d’été en management de la créativité (équipe Mosaic-HEC Montréal en collaboration avec l’Université de Barcelone). Nantes Université est également invitée par l'Université Laval à être membre de la gouvernance du réseau international UNI-C, fondé par l'Université Laval et soutenant les actions des étudiants pour le climat. 

De son côté, l’IETR/Polytech Nantes lance avec Polytechnique Montréal une collaboration recherche dans le cadre du programme PEPR (programme et équipements prioritaires de recherche) IA. Ce projet vise la mise en place de deux nouvelles thèses de recherche autour de l’intelligence artificielle fédérée dans le domaine de l’internet des objets (IoT).

... et pour L’Ecole de Design   


L'École de Design Nantes Atlantique quant à elle coopère depuis 2018 avec l'un des 10 meilleurs incubateurs universitaires de startups au monde, le Centech. Ce partenariat permet chaque année à une quarantaine d'étudiants en design de réaliser les deux années de leur master à Montréal, en alternant études et missions professionnelles dans les startups. L'École de Design travaille avec l'École de Technologie Supérieure (ÉTS), grande école d'ingénieurs montréalaise, au lancement d'un double diplôme double compétence design et génie industriel pour la rentrée 2025, dans l'esprit initial de la coopération avec le Centech, qui vise à initier des vocations d'entrepreneuriat. Ce nouveau programme aura pour objectif d'accueillir des étudiants français et québécois. Il rejoindra à cet horizon Ax-C, le tout nouvel espace d'innovation et d'entrepreneuriat voulu par le gouvernement du Québec et animé par Startups Montréal, qui concentrera un ensemble unique de 5 incubateurs et de nombreuses entreprises innovantes.


Santé : des rencontres inspirantes pour le CHU de Nantes et Nantes Université

Les équipes du CHU de Nantes et de Nantes Université, conduites par le directeur général du CHU et la présidente de Nantes Université, ont rencontré de nombreux homologues et partenaires sur place, dont les CHU de Québec et Montréal, l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval (IUCPQ), l’Institut TransMedTech, MEDTEQ+ et le Centech. Ces rencontres vont permettre d’aller plus loin sur le plan de la recherche et de l’innovation, d’explorer de nouvelles trajectoires concrètes de collaboration avec ces partenaires et de nouveaux acteurs, notamment dans le champ de la santé du futur et de découvrir des pratiques inspirantes.


Signature d’une charte des valeurs partagées sur le numérique à Québec 

Une charte des valeurs partagées entre Québec numérique, la Cantine et la Cité des congrès a été signée à l’occasion de l’événement du Web à Québec (WAQ), équivalent du Web2Day, qui se tenait du 28 au 30 mai 2024. Fortes de leurs liens de partenariat depuis 2016, ces structures s’engagent conjointement à soutenir un numérique responsable, éthique, écologique et social (parité hommes/femmes) et à entamer une démarche de réflexion collaborative et transversale sur les grands enjeux du numérique, dans et au-delà des événements qu’ils portent respectivement. 

A Montréal, la Cité des congrès et le Printemps numérique de Montréal poursuivent leur collaboration autour de l’IA éthique, dans la droite ligne de la déclaration commune signée en septembre 2023. Des délégations québécoise et nantaise sont attendues sur Nantes Digital Week en septembre et à l’événement MTL Connecte en octobre 2024


Événementiel : signature de conventions de partenariat entre les centres de congrès

Dans le domaine de l’événementiel, La Cité des congrès et le Parc des Expositions ont signé des conventions de partenariat avec le Palais des congrès de Montréal et le Centre des Congrès de Québec. Ces partenariats engagent les structures dans le partage de la production d’événements répondant à des enjeux de filières stratégiques, et présentant un intérêt commun pour les territoires de Nantes, Montréal et Québec. Le développement durable est une priorité conjointe des trois destinations, notamment la thématique de l’eau qui pourrait initier la démarche. 

© Crédit photo : Aurélia Bossé - MStream