Créé à Montréal, le studio Les Fantômes Productions a rejoint en août dernier l’écosystème nantais des industries culturelles et créatives.
« Les Fantômes, ce sont des ateliers créatifs et de grandes projections collectives pour illuminer la ville avec les créations des habitants. Les participants se rassemblent pour bouger, dessiner et scanner leur Fantôme qui rejoint l’histoire projetée sur les murs », explique Marie de Biasio, co-fondatrice du studio. Le concept est né en 2019 à Montréal au Québec. Au départ, Philippe Dubost réalisait des expérimentations sur le mouvement, le dessin et la scène de skate montréalaise en intégrant des personnages captés dans le monde réel. Les premiers Fantômes sont alors utilisés plus de 100 millions de fois sur Instagram. L’artiste réalise l’immense potentiel créatif de ces processus d’animation, accessible à tous, pour créer des personnages et leur donner vie en lumière. Marie de Biasio rejoint l’aventure et, ensemble, ils créent le studio Les Fantômes Productions dès leur retour en France en 2020.
« Nantes a été notre tout premier projet à notre arrivée. Invités par le Festival MAPP NTS, nous avons mis en place l’installation “Les Fantômes de l’Île” qui a eu un très beau succès. Déjà très attachés à cette ville de façon plus personnelle, nous avons décidé d’installer notre studio ici », témoigne la jeune femme. Le studio Les Fantômes a intégré les locaux de la Halle 6 Est en août dernier. « L’écosystème nantais des industries créatives est très dynamique et l’on y ressent une très belle énergie. En tant que jeune studio, c’est très agréable de se sentir intégré. Nous travaillons en ce moment sur nos conceptions de prototypes avec l’association PING, le studio Mille Feuilles et d’autres équipes de design. Nous faisons également partie du réseau de La Cantine Numérique. La SAMOA aussi favorise l’accueil de studio comme le nôtre avec des bureaux et locaux à des prix très compétitifs ».
Après une campagne de crowdfunding réussie en 2021, Marie et Philippe lancent la Fantômobile sur les routes de France. « Nous sommes déjà présents dans différentes villes de France et d’Europe grâce à notre concept itinérant avec La Fantômobile. Notre envie à long terme serait d’avoir un studio ouvert au public à Nantes ou dans la région. Nous sommes deux à la tête du studio, Philippe et moi-même, et nous collaborons avec des designers.euses et des médiateurs.trices freelances. En ce moment, nous agrandissons l’équipe permanente avec deux alternants.es que nous souhaiterions intégrer en 2023 ».
« Notre démarche entre complètement dans les valeurs des entreprises à impact positif. Le projet des Fantômes, c’est avant tout une expérience collective, qui s’adresse directement au public et qui crée du lien social. C’est une expérience qui permet de se réapproprier l’espace urbain, nos villes, nos quartiers, et de combattre l’isolement. Sur un plan plus écologique, nous cherchons toujours des solutions pour minimiser notre impact. Nous avons choisi, par exemple, un partenaire technique pour l’efficacité énergétique de ses produits (Ecotank pour l’impression, projection laser moins gourmande en énergie et durabilité du matériel sur le long terme). Pour notre scénographie, nous pensons aussi durable avec du mobilier bois fait sur mesure, localement, et main dans la main avec des studios qui partagent nos valeurs », conclut Marie.
En savoir + : https://www.lesfantomes.fr/