Sous la houlette de Yoann Payelleville, e3 IdentiFlight France a pour mission de déployer en France le système innovant de détection aviaire mis au point par une entreprise américaine.
Détecter et identifier la présence d’espèces protégées pour en limiter la mortalité sur les parcs éoliens, c’est ce que permet le système développé par l’Américain Boulder Imaging, sur la base d’une technologie mise au point par sa filiale au nom d’IdentiFlight. Le principe : un ensemble de 8 caméras grand-angle, capable d’identifier les espèces en approche, scanne l’environnement des éoliennes à 360° et détecte la présence des oiseaux. Une caméra haute définition prend le relais et « reconnait » les espèces en présence. À leur approche, l’éolienne est stoppée.
Développée à partir d’une technologie d’intelligence artificielle, « la force de cette solution repose sur la classification fine des oiseaux », explique Yoann Payelleville, directeur d’e3 IdentiFlight France. Le système est en effet capable de distinguer le milan royal et la cigogne noire, des espèces protégées répandues en France, mais aussi le pygargue à queue blanche. « La présence d’espèces sensibles est souvent un frein au développement de parcs éoliens. Notre système, qui limite les temps d’arrêt, permet à la fois d’assurer la protection des oiseaux et d’optimiser le rendement du parc ». Dans le Grand Est, la réalisation d’un projet éolien a ainsi été conditionnée à l’utilisation du système IdentiFlight. Plus de 250 systèmes équipent à ce jour des parcs éoliens aux États-Unis, en Australie, en Ouzbékistan, en Allemagne et en France. Une quinzaine d’espèces protégées ont déjà été classifiées par le système, un chiffre amené à doubler dans les prochains mois.
Une des premières entreprises européennes à s’y intéresser, l’Allemande e3, spécialisé dans le développement de parcs éoliens, a noué un partenariat avec l’entreprise américaine pour distribuer le produit en Allemagne, en Autriche et en France. La création de la filiale e3 IdentiFlight France permettra de couvrir le marché français. À sa tête, Yoann Payelleville, fin connaisseur du domaine éolien après notamment quinze ans chez l’Allemand Enercon. Située à Vertou, près de Nantes, la filiale France devrait progressivement monter en puissance pour atteindre une dizaine de personnes d’ici trois à quatre ans. « Proche de Paris par le TGV, attractive par sa qualité de vie, Nantes offre les atouts nécessaires pour attirer des profils qui connaissent les enjeux du développement éolien et maîtrisent les aspects liés à l’ornithologie. »
En savoir + sur e3 identiflight