La start-up new-yorkaise et parisienne Owkin, spécialisée dans l’intelligence artificielle, choisit Nantes

Appliquer l’intelligence artificielle au service de la recherche et de la découverte médicale, telle est la mission de la jeune start-up Owkin. Thomas Clozel, cancérologue et Gilles Wainrib, professeur en intelligence artificielle, ont réuni leurs compétences pour la fonder en 2016. Après une levée de fonds de 18 millions de dollars, la startup grandit a New York, Paris et Nantes.

Owkin (anagramme de « I know ») intervient autour de deux axes : participer à la recherche médicale et construire une solution au service des laboratoires. Camille Marini, Directrice technique de la plateforme de Machine Learning, explique ces deux métiers : « Owkin participe à la recherche médicale, assiste la découverte en s’appuyant sur l’intelligence artificielle, et elle établit le lien, via la création d’un logiciel, actuellement en test en milieu hospitalier, entre la data science(intelligence artificielle) et le milieu médical ».

Une première levée de fonds

Constituées de 25 collaborateurs, les équipes sont réparties entre Paris, New-York et aujourd’hui Nantes, au sein de la Cantine numérique. Cette antenne locale, qui emploie 4 personnes est plus spécifiquement dédiée à la traçabilité, sujet hautement sensible dans la manipulation de données privées, spécialement les données médicales. D’ici le mois de septembre prochain, l’équipe aura 6 collaborateurs.

Plusieurs recrutements ont été effectués ces dernières semaines, recrutements financés par la levée de fonds de ce début d’année 2018, constituant ainsi une équipe internationale de scientifiques et d’ingénieurs. A terme, l’entreprise ambitionne d’essaimer son intervention au-delà des hôpitaux aujourd’hui partenaires et de contribuer significativement à la recherche médicale.

Rejoindre un territoire audacieux

Les jeunes ingénieurs composant les équipes nantaises souhaitaient quitter Paris pour améliorer leur cadre de vie, et c’est Nantes qu’ils ont choisi : « Nantes nous paraissait être un territoire ouvert et son slogan « Terre des audacieux » nous a fait écho. Ici, nous savons que nous pourrons accueillir des développeurs compétents et épanouis » conclut Camille Marini.

L’équipe avait été lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en juin 2017 sur l’hôpital numérique du futur par le CHU de Nantes et l’AP-HP.

Site web : owkin.com
Contact : camille.marini@owkin.com

Accompagnement de Nantes Saint-Nazaire Développement : aide à la recherche d’une solution immobilière | Intégration dans les réseaux locaux