Arrivée à Nantes de OVH, leader européen du cloud

Des chiffres de croissance étourdissants, une présence mondiale grandissante, OVH se taille une belle part de marché dans le cloud computing et l’hébergement web et télécom. Depuis le début du mois d’avril, le groupe a investi ses nouveaux bureaux nantais et occupe 1 300 m² de l’immeuble Nouvelle Vague sur Euronantes.

Alors qu’elle fêtera l’année prochaine ses vingt ans d’existence, OVH affiche des chiffres vertigineux avec notamment un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros et une croissance annuelle de 30 à 35 %.

1 000 recrutements en 2017

Ce succès, OVH l’explique par sa capacité d’innovation, d’agilité et la maîtrise de la chaîne de valeur (ils possèdent notamment leurs propres ateliers de fabrication de serveurs en France et au Canada). Et puis surtout, l’humain, qui reste au cœur du modèle OVH.

Totalisant aujourd’hui 2 500 collaborateurs, le groupe a recruté pas moins de 1 000 sur l’année 2017.

L’entreprise héberge les données des particuliers, des PME, des médias, des grandes entreprises et des administrations. Face à elle, des géants du GAFA : Amazon, Microsoft, ou encore Alibaba.

Intégrer l’écosystème nantais

Installés dans les anciens bureaux de VSC Solutions, les collaborateurs sont aujourd’hui au nombre de 15. D’ici la fin de l’année 2018, une centaine de personnes occuperont ces bureaux.

S’intégrer dans le riche écosystème nantais et pouvoir capter les talents que le territoire possède sont les principales raisons qui ont poussé les dirigeants à cette nouvelle implantation dans l’Ouest.

Au total, l’entreprise est implantée sur 12 sites (4 datacenters et 8 bureaux) en France et possède son siège social à Roubaix. Elle possède des datacenters en Europe, au Canada, à Singapour, en Australie et aux Etats-Unis. Son ambition : implanter des serveurs dans tous les pays, donnant ainsi accès à un hébergement en local pour tous.

Un parcours exemplaire

OVH a été fondée en 1999 par le Polonais Octave Klaba, arrivé en France à l’âge de seize ans.

Primé en 2015 par le BFM Award de l’entrepreneur de l’année, Octave Klaba a été également été récompensé par le prix de l’Entrepreneur de l’Année EY 2017.

Et pour l’anecdote, au-delà de la signification « On Vous Héberge », l’acronyme OVH reprend les initiales du pseudo de son créateur « Oles Van Herman ».

> OVH en chiffres :

  • 450 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • 2 500 collaborateurs répartis dans 19 pays
  • 27 datacenters
  • Plus d’1 million de clients répartis dans 140 pays

    Site web : https://careers.ovh.com/


Accompagnement de Nantes Saint-Nazaire Développement : Intégration dans l’écosystème numérique | Welcome Pack.