Ce que les dernières entreprises à impact arrivées en 2022 sur le territoire disent de Nantes

Ce que les dernières entreprises à impact arrivées en 2022 sur le territoire disent de Nantes

Une cinquantaine d’entreprises « à impact » sont arrivées sur le territoire nantais en 2022. Elles ont trouvé ici une « terre d’accueil, de coopération, fière de ses savoir-faire… ». Retour sur quelques-uns de leurs témoignages.

Du pain et des roses au service de l’insertion

« Ici, les problématiques d’insertion des femmes en situation de précarité sont similaires à celles de la capitale, il y a une grande proximité avec les producteurs horticoles pour se fournir en fleurs françaises, les politiques de la ville sont favorables à la mise en place d’actions en faveur de notre public ciblé, de nombreuses associations œuvrent pour la solidarité et les tensions locales sur les métiers du végétal (maraîchages et espaces verts) sont créatrices d’opportunités d’insertion ». Julia Barraud, directrice.


L’onde porteuse a ouvert une radio inclusive

« Il existe ici une véritable culture radiophonique et il est rare de trouver autant de radios associatives sur un même territoire. L’écosystème de l’Économie Sociale et Solidaire est particulièrement riche, avec de nombreuses structures d’insertion. Des liens se sont créés facilement, avec Creative Factory, les Ecossolies, le MediaCampus d’Audencia, etc. ». Tiphaine Crézé, journaliste en charge du pôle éducation aux médias de l'onde porteuse.


Le Fourgon dans la filière du réemploi de bouteilles 

« Ici, l’écosystème du réemploi de bouteilles est intéressant. Nantes est une ville qui rassemble de nombreux acteurs de la logistique, où de nombreuses boutiques de vrac ont vu le jour, où le réemploi est un sujet constant. Nous avons le souhait de stimuler l’économie locale en travaillant majoritairement avec des entreprises qui partagent nos valeurs ». Charles Christory, co-fondateur du Fourgon. 

Inclood propose des livres inclusifs pour les personnes sourdes 

« J’ai quitté Paris après les périodes de confinements et j’ai choisi Nantes notamment parce que le monde du livre y est assez représenté. J’apprécie la dynamique culturelle de la ville. Nous avons installé nos bureaux dans un espace partagé avec l’association nantaise Culture LSF. Celle-ci propose la mise en accessibilité des événements, festivals et sites culturels ou touristiques. C’est stimulant et enrichissant de travailler dans les mêmes locaux ». Marlène Varnerin, fondatrice d’Inclood

Biomère a choisi Nantes pour produire ses jus de fruits 

« Nantes a fait l’unanimité auprès de l’équipe : outre son écosystème riche dans l’alimentation, son avancée dans l’économie sociale et solidaire, elle a séduit les plus jeunes par son dynamisme et sa qualité de vie ». Antoine Martin, co-fondateur de Biomère

Shodo, entreprise de la tech qui partage ses bénéfices

« Nous faisons le choix de la croissance raisonnée », exprime Jonathan Salmona, président et cofondateur de Shodo. « À Paris, nous avons atteint notre taille critique et nous allons désormais chercher la croissance à travers des filiales. Cette nouvelle aventure nantaise confirme notre volonté de prouver qu’un modèle social et équitable est possible ».

Bontemps, la chaussure 100% Made in Nantes 

« Nantes est la terre d’accueil de la mode, du durable, de l’artisanat et du design, avec une saine émulation artistique. C’est aussi un territoire fier de ses savoir-faire industriels, qui a une histoire étroite avec les tanneries, où l’on trouve de nombreuses start-ups et beaucoup de success-stories. C’est inspirant ! » Edouard Leveau, fondateur de La Manufacture Bontemps

Citizing s’assure de l’utilité des investissements 

« On sent que Nantes Saint-Nazaire est un territoire où la dimension de coopération est immense. En plein développement, Citizing a besoin d’un écosystème propice et une connexion facile à Paris. » Julie de Brux, co-directrice de Citizing. 


Découvrez ces implantations à impact