">

Citizing s’assure de l’utilité des investissements pour le bien commun

Citizing s’assure de l’utilité des investissements pour le bien commun

Co-dirigée par Julie de Brux et Marie Forbin, Citizing est une agence indépendante créée en 2015 à Paris. Son rôle ? S’assurer que les investissements des décideurs publics et privés sont utiles pour la société et la planète.

« Citizing est ce que j’ai envie d’appeler une agence impact-native. Ce qui occupe mon équipe au quotidien, c’est d’aider les décideurs, publics comme privés, à prendre des décisions avec, en tête, la boussole de l’impact, quand certains pensent uniquement avec la boussole financière », précise Julie de Brux.

Obligatoires pour tous les projets de l’État de plus de 20 M€, ces études sont le cœur de métier historique de Citizing. « Aujourd’hui, nous sommes sollicités par un nombre croissant d’acteurs de tous secteurs et tous horizons : collectivités locales, entreprises privées traditionnelles, fonds d’investissement à impact, structures de l’Économie Sociale et Solidaire ». 

Evaluer l'impact de la formation en santé pour le futur CHU de Nantes 

Citizing a ainsi évalué la création de valeur du déménagement des activités d’enseignement et de formation en santé sur le site du futur CHU. Les impacts ont été listés (synergies entre les formations qui ont des impacts directs sur la qualité des soins et les durées d’hospitalisation au bénéfice des patients et de la Sécurité sociale, hausse de la pratique de la simulation qui vient réduire le stress des soignants et l’absentéisme, gains d’attractivité de l’Université de Nantes et hausse de la valeur des diplômes délivrés, coûts évités de rénovation des sites existants). Ils ont ensuite été quantifiés, puis traduits en unité monétaire. La Valeur Actualisée Nette socio-économico-environnementale de ce projet a ainsi été estimée à +700M €.

Et, pour démocratiser encore davantage l’accès à cette évaluation pour les projets relativement standards, Citizing prévoit de créer une plateforme automatisée de simulation des impacts économiques, sociaux et environnementaux.


"Une dimension de coopération immense à Nantes Saint-Nazaire"

Le choix de Nantes est tout à la fois un choix personnel — après avoir connu alternativement « les contraintes de la vie à la campagne loin de tout » et « le rythme délirant de la vie parisienne » — et un choix professionnel : « on sent que Nantes Saint-Nazaire est un territoire où la dimension de coopération est immense. En plein développement, Citizing a besoin d’un écosystème propice et une connexion facile à Paris. Nous avons par exemple d’ores et déjà un partenariat avec Impact Track, basé à Nantes. Le projet de la création de la plateforme a, quant à lui, une dimension technique que je ne maîtrise pas et je compte sur l’écosystème Tech de Nantes ! ». 

Après un mois passé au Palace Ici_Lundi, dans le programme Talents Nantais, l’agence Citizing est aujourd’hui installée au 1 rue Suffren, à 50 mètres de la place Graslin. Pour mener à bien ses études, Citizing s’entoure d’une quinzaine de coéquipiers, principalement des économistes.

Ce qui rassemble les collaborateurs de Citizing ? « Le goût pour le bien commun et l’intérêt général ». En 2025, l’agence table sur une équipe de 28 personnes et sur l’expertise de 7 coéquipiers pour la création de la plateforme (profils commerciaux, développeurs, économistes).


En savoir +  www.citizing-consulting.com