L’Onde Porteuse ouvre sa rédaction inclusive à Nantes

L’Onde Porteuse ouvre sa rédaction inclusive à Nantes

Créée en 2015 à Clermont-Ferrand, « L’Onde Porteuse » utilise la radio pour faire de l’inclusion sociale et c’est à Nantes qu’elle a décidé d’ouvrir sa deuxième rédaction. Son chantier d’insertion démarre cet automne, avec une dizaine de salariés.

« L’Onde Porteuse est née de l’envie de ses créateurs, Charlotte Waelti, l’ancienne directrice de la Fédération des radios associatives des Pays de la Loire à Nantes et Benoît Bouscarel, de faire en sorte que la radio serve au plus grand nombre de personnes, au-delà des ateliers d’éducation aux médias (effectués dans les établissements scolaires et en dehors) ou de notre institut de formation professionnelle », déclare Tiphaine Crézé, journaliste en charge du pôle éducation aux médias.

Recrutement de 10 personnes éloignées de l'emploi

« Depuis 2017, L’Onde Porteuse est ainsi le premier chantier d’insertion à utiliser le support radio. La rédaction inclusive de sa radio Le Chantier est ainsi composée à la fois de salariés en insertion et de journalistes professionnels ». Après Clermont-Ferrand en 2017, L’Onde Porteuse a obtenu l’agrément pour un chantier d’insertion à Nantes en avril dernier. « Nous proposons aux salariés en insertion des contrats de 6 mois à 2 ans. Nous venons de finaliser le recrutement d’une dizaine de personnes éloignées de l’emploi et la première session débute début novembre ». 


Lever les freins pour aller vers l’emploi

À Clermont-Ferrand, 2/3 des salariés en insertion ont eu une sortie positive, c’est-à-dire un retour vers l’emploi ou vers la formation. « L’idée n’est pas de faire de personnes en insertion des journalistes ou des animateurs de radio, mais bien d’accompagner leur montée en compétences : savoir prendre un rendez-vous, se présenter, relancer, envoyer un mail bien rédigé, et enfin prendre la parole ». Encadrées par des journalistes professionnels, elles assistent chaque matin à une conférence de presse et doivent proposer des sujets. « La radio est vraiment au cœur du projet : maîtriser la langue en pratiquant au micro, développer l’oralité, c’est important. Lorsque leurs productions sont ensuite diffusées sur notre bande FM ou sur notre Web radio, leurs proches les entendent, les félicitent. C’est valorisant ! »


Une véritable culture radiophonique associative à Nantes

Lauréate de la Fondation de France, L’Onde Porteuse s’est installée en septembre au Labo Diva sur l’Ile de Nantes. « Nantes est la ville de cœur de la fondatrice Charlotte Waelti. Il existe ici une véritable culture radiophonique et il est rare de trouver autant de radios associatives sur un même territoire. L’écosystème de l’Économie Sociale et Solidaire est particulièrement riche, avec de nombreuses structures d’insertion. De liens se sont créés facilement, avec Créative Factory, les Ecossolies, le MédiaCampus d’Audencia, etc. ». L’équipe de L’Onde Porteuse compte neuf salariés permanents (à Nantes et à Clermont-Ferrand) et vient de finaliser le recrutement, à Nantes, de son encadrante technique d’insertion.


En savoir + : www.londeporteuse.fr