A l’international, Nantes & Saint-Nazaire misent sur des coopérations stratégiques ciblées

Montréal, Seattle, Londres et Hambourg. Une poignée de villes étrangères avec lesquelles le territoire de Nantes et Saint-Nazaire entretient des relations économiques régulières. Que ce soit lors de salons professionnels, de missions collectives, accueil de délégations, ou communauté d’ambassadeurs, les rendez-vous avec ces villes, parfois plusieurs fois par an, prennent des formes variées, toujours dans l’objectif d’apprendre à se connaître et envisager des collaborations fructueuses entre acteurs économiques.

Avec quelles villes internationales Nantes et St-Nazaire entretiennent-elles plus particulièrement des relations économiques ? Sur quels salons internationaux la métropole affichera-t-elle sa présence en 2022 ? Quelles entreprises internationales se sont implantées sur notre territoire en 2021 ? Si Nantes et Saint-Nazaire ne sont pas, en raison de leur situation géographique, d’emblée tournées vers l’international, elles entretiennent néanmoins des relations fortes avec certains territoires dans le monde. 


Une approche stratégique qui porte ses fruits

Les destinations internationales cibles pour le territoire de Nantes & Saint-Nazaire se comptent sur les doigts d’une main : Montréal, Seattle, Londres et Hambourg. « Ces mégapoles ont  été ciblées de façon stratégique en fonction de différents critères : flux commerciaux déjà existants, présence d’une communauté francophone importante, fief de grands groupes leaders sur nos filières stratégiques (numérique, nouvelles énergies, industries créatives et culturelles, santé…), villes jumelées ou coopérations économiques existantes, volonté bilatérale de collaborer ensemble », détaille Nadia Chibouti en charge de l’international à l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement. 

Près de 40 nouveaux projets d'entreprises internationales en 2021

En 2021, ce sont près d’une quarantaine d’entreprises à capitaux étrangers qui ont investi sur le territoire. La moitié d’entre elles pour des projets de création, l’autre moitié sur des extensions de sites déjà existants. Parmi elles, 13 entreprises à capitaux étrangers ont été accompagnées par Nantes Saint-Nazaire Développement : 80% d’entre elles positionnées sur nos filières prioritaires et 70% provenant de nos destinations cibles :  Bannerstop (Allemagne), WPD (Allemagne), Notus (Allemagne), The Green Link (Canada), Ideate Medical (Canada), Digital Selection (Espagne), ESignProof (Israël), Arol (Italie), ArchiTOK (Japon), SwapFiets (Pays-Bas), Tromp Medical (PB), Convious (PB), Dacast (USA). Ces entreprises ont toutes eu recours aux services conjoints des agences Nantes St-Nazaire Développement et Solutions &Co dans leur recherche de bureaux, leurs besoins de mises en réseau et de communication, l’aide au recrutement, accompagnement à la création de leur structure, soutien financier….

Salons professionnels et missions exploratoires 

Ces implantations sont parfois issues d’opérations de promotion et de prospection régulières organisées entre les territoires.

« Nous organisons des missions collectives, en particulier dans les territoires francophones, à l’instar de Montréal et de Namur, qui ont pour but de faire rayonner notre territoire à l’international, susciter de la curiosité, identifier des pistes de partenariats entre entreprises, créer des ponts entre nos écosystèmes », explique Nadia Chibouti. Sur l’année 2022, l’agence Nantes St-Nazaire Développement coordonnera ainsi la présence de collectifs nantais sur plusieurs salons à l’international : 

  • 11 au 15 avril : Salon ADSS de l'aéronautique à Seattle, ville américaine jumelée avec Nantes depuis plus de 40 ans. Nantes Saint-Nazaire Développement coordonnera le déplacement d’un collectif composé de structures académiques, de représentants de pôles et clusters et d’entreprises du territoire exerçant dans les filières de l’aéronautique mais également dans le secteur du maritime, afin d’aller plus loin dans les échanges économiques sur ces 2 volets.  
  • Avril et Septembre : Déplacement à Londres pour apporter de la visibilité aux entreprises des filières proptech et foodtech en participant à 2 salons dédiés : CRETECH et Future FoodTech London
  • Mai et Octobre : Déplacement au Québec : participation aux salons Web@Québec et MTL Connecte pour les acteurs des filières du numérique et des industries créatives et culturelles


En 2021, en raison de la crise sanitaire, la plupart de ces salons professionnels s’étaient tenus en distanciel. Des webinaires ont été organisés par Nantes Saint-Nazaire Développement, avec les acteurs de Seattle notamment, afin d’explorer des pistes de collaboration potentielles dans les domaines de l’aéronautique et du maritime ou avec le Québec et la Wallonie sur les secteurs des industries créatives et du numérique.

Une présence opérationnelle  

C’est pour appuyer ces démarches et organiser ces missions que le territoire de Nantes & Saint-Nazaire profite depuis 5 ans d’une présence physique à Montréal avec Françoise Thomas qui travaille au renforcement des liens entre les deux territoires.  « Ma mission consiste à accompagner les entreprises nantaises qui ont un projet de développement au Québec - et réciproquement. Je joue un rôle de "facilitateur" pour les aider sur des missions de veille, de conseil, de mise en relation avec l'écosystème nantais ou québécois, etc. Je participe également à la promotion et au développement des projets de coopération entre le territoire de Nantes St-Nazaire et la Province du Québec, tant sur le plan institutionnel, culturel, académique, que sur le volet économique », détaille Françoise Thomas, présente à Montréal pour assurer cette mission. 

En 2022, un nouveau poste de VIE sera ouvert à Hambourg avec pour objectif de renforcer les coopérations avec les acteurs industriels et institutionnels présents dans cette région d’Allemagne.  

Nantes Saint-Nazaire Développement s’appuie également fortement sur le bureau de représentation de la région Pays de la Loire basé à Chicago pour couvrir l’ensemble des opérations de promotion du territoire sur les Etats-Unis, ainsi qu'à Londres pour le Royaume-Uni. Un autre canal de promotion et de prescription est le réseau des Audacieux présents à l’international pour assurer le relais et porter les couleurs du territoire dans ces zones cibles.

Villes jumelées, un vecteur d’opportunités à explorer


Ces coopérations stratégiques permettent de développer les opportunités d’affaires entre les entreprises. Si les jumelages ont trop longtemps été cantonnés aux échanges culturels, sportifs et académiques, l’objectif est aujourd’hui davantage d’explorer des opportunités nouvelles avec nos villes jumelées et de présenter nos écosystèmes respectifs, à travers l’organisation de missions institutionnelles et économiques. Comme avec Sunderland, ville portuaire du Nord Est de l’Angleterre, jumelée à Saint-Nazaire depuis près de 70 ans, ainsi qu’avec Saarbrücken et Saarlouis, villes allemandes respectivement jumelées avec Nantes et Saint-Nazaire pour échanger dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l'automobile ou de l'hydrogène. 


L’accueil de délégations étrangères, un moyen d’attiser les curiosités et donner envie d’aller plus loin


En 2021, malgré le contexte, des délégations sont venues de Seattle, du Danemark et d’Aviles (ville espagnole jumelle de Saint-Nazaire) lors du salon Seanergy sur les énergies marines et de WindforGoods, l’événement phare du transport à la voile organisé à Saint-Nazaire en septembre 2021. En 2022, des délégations étrangères sont aussi attendues en provenance du Québec, de Belgique, des Etats-Unis, du Royaume Uni ou des Pays Bas, pour assister à des événements professionnels qui se tiendront à Nantes, tels que BIO360 (Mars), le Festival de la Créativité (Avril), le Web2Day (Juin), la Nantes Digital Week (Septembre) ou lors de congrès scientifiques (NutrEvent, iRSR). « Ces délégations viennent souvent à notre invitation pour assister à des événements professionnels et en profitent pour rencontrer des entreprises, acteurs institutionnels ou académiques, des pôles de compétitivité, et développer des coopérations sur les volets scientifiques et économiques. C’est pour nous l’occasion de mettre tous nos atouts et pôles d’excellence en avant pour les inciter à revenir nous voir et plus par hasard », conclut Nadia Chibouti. 


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