Tromp Medical commercialise les équipements d'imagerie médicale

Société hollandaise de distribution et de service d’équipements d’imagerie médicale, Tromp Medical a choisi Nantes pour installer le siège social de sa filiale française.

« L’histoire de la création de Tromp Medical, c’est celle de Wim Tromp, qui a commencé à reconditionner et à réparer des équipements de radiologie dans son garage en 1990 », témoigne Laurent Bouilloux (photo ci-dessous), Directeur France. « Wim Tromp a eu l’ingénieuse idée de donner une seconde vie au matériel d’imagerie médicale en reconditionnant des équipements médicaux de seconde main pour les remettre en état et étendre leur durée de vie. Plus d’un quart de siècle après, Tromp Medical propose une alternative au service après-vente des constructeurs en offrant une qualité de service irréprochable sur tout type d’équipement en imagerie de projection et en bâtissant des relations de confiance avec ses clients et ses fournisseurs ». Aujourd’hui, l’entreprise compte 180 collaborateurs répartis dans dix pays et réalise plus de 70 M€ de chiffre d’affaires en vente de solutions d’imagerie et de service après-vente dans dix pays.

33 collaborateurs répartis sur toute la France

Début 2021, Tromp Medical rachète l’activité "Services" de l’entreprise Carestream Health France (et Espagne) et intègre ses 31 collaborateurs, pour la plupart issus du technique et répartis sur toute la France pour être au plus près de la clientèle (plus de 250 hôpitaux et 600 clients privés). « Dans le contexte sanitaire actuel, il semblait beaucoup plus simple d’envisager la création dans une ville de province qu’à Paris où les démarches s’avéraient plus longues. C’est Nantes qui est ressorti ».

Rapidement, 3 ou 4 personnes devraient être recrutées à Nantes, essentiellement pour des postes administratifs et d’autres fonctions itinérantes (vente, service) partout en France. Nantais, et lui-même issu de l’industrie de la santé, Laurent Bouilloux regarde d’un œil attentif comment évolue l’écosystème dans ce domaine, « même si nous sommes davantage tournés sur l’innovation en matière de matériel d’imagerie médicale que sur l’e-santé, une vision globale des solutions proposées dans la santé est nécessaire pour comprendre les challenges futurs à relever et se projeter ».

Une fibre sociale et environnementale forte

Socialement responsable, respectueuse des personnes et de l’environnement
« L’organisation de Tromp Medical est horizontale et respectueuse des valeurs humaines : des circuits de communication courts, une bonne dose d’esprit d’entreprise, une orientation résolue vers le client et l’ambition d’élargir en permanence les compétences sont quelques aspects de l’état d’esprit commun à tous nos sites, qui nous lie et qui nous rend toujours plus forts ensemble ». Du côté environnemental, Tromp Medical limite ses déchets et applique une véritable politique de traçabilité des pièces détachées pour qu’elles soient réparées, retestées et tracées, ou recyclées dans les filières agréées.