Nantes a des cartes à jouer à Montréal et Londres

Ils s'appellent Yvane, Marika et Benoit et apportent leur aide à Nantes Saint-Nazaire Développement pour identifier des ambassadeurs du territoire à Montréal ou à Londres. Issus d'une double-culture, ils portent un regard enthousiaste sur leur terre d'adoption.



"Nantes a beaucoup de similarités avec Montréal"

Yvane le Dot, fondatrice de LE SAS, cabinet franco-canadien de coachs professionnels et animatrice du podcast "le sas des leaders" 


« Si j’ai choisi de m’installer à Nantes après 10 ans au Québec, c’est que cette ville a énormément de similarités avec Montréal. C’est une ville qui porte le changement en elle, qui ouvre un champ des possibles, tant au niveau de l’écologie, que du dynamisme du marché du travail, de la fabrique du changement… on sent ici une volonté de bousculer les lignes.  Avec en parallèle, une certaine douceur de vivre, la proximité avec la mer, les endroits alternatifs et la capacité à se rendre facilement à Paris pour son travail. Le lien entre les deux villes est complètement cohérent, avec des pools d’activités qui ont envie de collaborer des deux côtés pour leur propre développement. 


En tant qu’Audacieuse internationale, mon rôle va être double : identifier les bons ambassadeurs qui pourraient promouvoir les villes de Nantes et Saint-Nazaire à Montréal et injecter de la bi-culturalité franco-canadienne des deux côtés lors des missions à Montréal, comme j’ai pu le faire en novembre dernier. Faire partie de ce réseau me permet aussi de faire aussi connaissance avec cette ville, d’en partager les richesses, mais aussi d’engranger une relation de confiance avec cette terre d’accueil, et de développer mon réseau ici. »

« On peut se rendre à la mer en transports en commun, quelque chose d’incroyable pour un Nord-Américain »

Marika Frenette, fondatrice du cabinet d’urbanisme Wigwam à Nantes et Montréal


" Pour un Nord-Américain, la France est plutôt perçue comme un pays fatiguant où les gens font la course à la productivité. Or, il faut voir que Nantes est différente. Les collaborateurs de mon agence viennent tous au travail en transports en commun ou à vélo. Ici, on peut même se rendre à la mer en en transports en commun, quelque chose de complètement inimaginable aux Etats-Unis ou au Canada. Depuis Nantes, on est à heure de distance d’une dizaine d’îles en Vendée ou en Bretagne. Les possibilités de partir découvrir la nature à vélo sur les bords de Loire ou même de se promener au bord de la mer sont infinies. Nantes compte une si grande diversité de restaurants ! Ici, après le travail, on peut diner d’une assiette de fruits de mer frais avec un verre de Muscadet, ce vin blanc qui s’est tellement affiné ces dernières années, et poursuivre sur une soirée à l’opéra. Avec un mode de vie très simple et relax au final. Les Nantais ne sont pas des gens compliqués, qui s’attachent aux apparences. 
En tant que cheffe d’entreprise, lors de mon installation, j’ai eu accès à une douzaine de dispositifs d’aides. C’est incroyable le nombre d’aides auxquelles peuvent poster les entreprises en France. A Nantes, on a aussi la chance à Nantes d’être à 2 heures de toutes les grandes villes européennes.
En tant qu’audacieuse internationale, ce qui m’intéresse, c’est de rencontrer d’autres profils internationaux avec une double culture ici à Nantes, des personnes qui ont eu des parcours internationaux comme moi. Nantes, ce n’est pas une grosse ville comme Montréal avec des quantités de communautés internationales. Echanger avec cette communauté des Audacieux permet de favoriser ces rencontres entre internationaux amoureux de leur terre d’adoption." 

"Londres et Nantes, deux territoires dans la même veine d'innovation"

Benoit Sanson, co-fondateur du cabinet d'architecture 31/44  


« Nantes et Londres sont tous les deux des territoires innovants, tant dans le domaine du digital qu’en matière de dispositions prises pour faire face au changement climatique. Du point de vue de l’urbanisme, ces deux territoires ont à apprendre l’un de l’autre, notamment en matière de renouvellement urbain et de requalification de friches industrielles. D’un point de vue culturel et artistique, Nantes et Londres peuvent également tisser beaucoup de liens, notamment avec Le Voyage à Nantes par exemple qui fait de Nantes une réelle destination pour l’art contemporain.

Lorsque l’on arrive d’un pays étranger, le réseau des Audacieux est l’opportunité de réaliser de belles rencontres, à la fois avec des personnes très établies et implantées sur le territoire qu'avec les nouveaux venus comme moi, tous dans une dynamique commune. L’agence Nantes Saint-Nazaire Développement nous a aussi recommandé auprès du magazine britannique Monocle qui a parlé de nous dans un bel article sur Nantes en novembre 2021. 

En 2022, j’espère que la situation sanitaire s’améliore vite afin que la création d'échanges et de liens entre Londres et Nantes / St Nazaire soit facilitée, notamment dans les industries créatives et culturelles. Un premier évènement à Londres est programmé en avril, croisons les doigts ! »

En savoir + sur la Communauté des Audacieux