35 entreprises nouvellement implantées à Nantes et Saint-Nazaire

L'agence Nantes Saint-Nazaire Développement a accompagné l'arrivée de 35 entreprises sur le territoire au premier semestre 2020, pour un total de 900 créations d'emplois à horizon 3 ans.

Malgré le contexte de crise sanitaire et économique, le territoire de Nantes et Saint-Nazaire a su maintenir le cap de son dynamisme durant ce 1er semestre 2020. En effet, à date, pas moins de 35 entreprises se sont déjà installées sur le territoire depuis le début de l’année pour un total de 900 emplois à horizon 3 ans. En 2019, l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement a accompagné l’installation de 85 entreprises qui contribuent à la création de 1100 emplois à 3 ans (industrie, numérique, industries culturelles et créatives, santé mais aussi d’autres secteurs). 


Ce chiffre de 35 entreprises, en baisse par rapport à la même période de l’année dernière, témoigne de la nouvelle stratégie de l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement, amorcée en 2019, et répondant à une logique d’attraction maitrisée qui repose sur la valorisation et la promotion des filières prioritaires du territoire (numérique, santé, industrie du futur dont les énergies marines renouvelables (EMR), nautisme et industries culturelles et créatives (ICC)). « Au premier semestre, 90% des entreprises accompagnées relevaient de ces filières stratégiques, soit deux fois plus que l’an dernier », souligne Nicolas Debon, directeur de l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement.


Une prospection tournée vers les entreprises à haut potentiel… et à impact positif

 
L'agence a accompagné une quinzaine de projets d’implantations issus de son action de prospection qualifiée. Parmi ces projets, on peut notamment citer Doctolib, leader de la téléconsultation en santé et installé dans l'espace de coworking Whoorks (photo), Alan, dans l’assurance-santé, ou encore Figaro Classifieds, leader des annonces en ligne ou Visage.Jobs, startup de recrutement. 

Le 1er semestre 2020 confirme par ailleurs une tendance déjà amorcée en 2019 sur le territoire : celle de l’arrivée de projets «à impact positif », comme en témoignent l’implantation de Airseas, pour le transport maritime à la voile, Neoline, avec son projet de cargo à la voile, Endiprev, spécialisée dans les services à l’industrie éolienne ou encore Faguo, prêt-à porter éco-responsable. Une tendance que l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement entend bien accompagner et soutenir, en donnant la part belle aux projets à impact sociétal et environnemental positif.