Assurance santé : Alan fait de Nantes sa ville test pour sa première implantation régionale

Fleuron de l’assurtech française, la mutuelle santé en ligne ALAN s'est installée dans l'espace de coworking le Palace

Première mutuelle française 100 % en ligne, Alan a été créée en 2016 avec l’ambition de "révolutionner le secteur de l’assurance santé" en devenant pour ses membres "plus qu’une complémentaire, mais un véritable partenaire". "Il n’y avait pas eu de nouvel acteur de l’assurance depuis près de quarante ans", commente Thomas Repichet, responsable du projet de développement régional.

Une croissance fulgurante

Quatre ans seulement après sa création, Alan a réalisé trois levées de fonds d’un montant total de 125 millions d’euros (dont 50 millions en avril dernier) et compte 200 collaborateurs. Des résultats qui en font l’un des fleurons de l’assurtech et lui valent de figurer au Next 40, l’indice des 40 entreprises tech françaises les plus prometteuses.

La startup s’est positionnée sur le marché « très concurrentiel » de la mutuelle santé d’entreprise, obligatoire depuis le 1er janvier 2016. Historiquement ciblée sur les petites entreprises technologiques, son offre s’est étendue à "toutes les entreprises souhaitant digitaliser leurs process internes", souligne Thomas Repichet. Alan couvre aujourd’hui 5000 entreprises et 80 000 assurés.

Nantes, ville à potentiel

Alors que toute l’activité s’effectue en ligne, l’entreprise souhaite expérimenter une présence géographique, qui pourrait être le début d’une régionalisation des équipes, aujourd’hui toutes situées à Paris. Responsable de ce projet, Thomas Repichet a choisi Nantes pour des raisons familiales, mais aussi "pour le dynamisme économique et le tissu local riche en startups. Nous allons lancer une campagne marketing locale pour développer la notoriété de la marque". Une équipe de trois à cinq personnes s’installe début juin au Palace. Alan se donne jusqu’à la fin de l’année pour évaluer le potentiel de cette implantation locale.


En savoir plus : https://alan.com/