">

80% des entreprises installées en 2023 à Nantes et Saint-Nazaire sont à impact

80% des entreprises installées en 2023 à Nantes et Saint-Nazaire sont à impact

Sur les 46 entreprises accompagnées par l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement dans leur implantation, la part d’entreprises à impact environnemental, sociétal ou territorial représentait 80 % des projets accompagnés sur le territoire en 2023, contre 70% en 2022.


Afin de répondre aux nouveaux enjeux écologiques, économiques et sociétaux des territoires, l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement met  depuis trois ans l’impact social et environnemental au coeur de sa stratégie.

Sur les 46 entreprises accompagnées par l’agence dans leur implantation sur le territoire en 2023, la part d’entreprises à impact environnemental, sociétal ou territorial représentait cette année 80 % des projets accompagnés (contre 70% en 2022). Parmi ces projets, toutes les filières et les écosystèmes d’excellence et émergents sont représentés. 

Nouvelles énergies et filières émergentes

La filière des nouvelles énergies et propulsions représente le plus fort contingent avec par exemple l’arrivée de l’entreprise Farra Marine, originaire d’Irlande, qui exploite des navires de transfert d’équipages et de marchandise sur les parcs éoliens offshore. 


Les filières émergentes (mode responsable, l’économie circulaire et le réemploi) sont aussi plus représentés avec l’exemple de l’installation de La Virgule qui réalise des sacs à partir de chutes de matériaux de sport ou d’équipements sportifs en fin de vie.

Le secteur du numérique responsable voit l’accueil de nouveaux acteurs très engagés, autour de modèles inclusifs (Konexio) ou apportant des réponses aux enjeux climatiques (WaltR) et de recyclage des déchets (Octoplus 3D).



5 nouvelles entreprises à Saint-Nazaire

Sur le territoire de Saint-Nazaire Agglomération, 5 nouvelles entreprises se sont installées sur des secteurs d’activités stratégiques (numérique, maritime, recrutement recyclage et services). Des entreprises qui viennent renforcer la diversification de l’économie locale et créent des synergies avec les acteurs historiques. A noter également, le choix de la société de courtage Génération (photo ci-dessus) d’installer un site à Saint-Nazaire, avec la création de 200 emplois d’ici 3 ans « qui symbolise l’attractivité de l’agglomération et répond aux enjeux de complémentarité de l’emploi dans les services avec le secteur de l’industrie », souligne Nicolas Debon, directeur de l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement.

Sur les territoires voisins, l’agence a accompagné l’implantation de 5 entreprises, « ce qui illustre l’alliance des territoires et la complémentarité autour des enjeux économiques pour une meilleure répartition de l’emploi ».


10 projets internationaux 

Sur le volet international, malgré un contexte géopolitique complexe, l’action de l’agence a permis d’accueillir 10 nouveaux projets à capitaux étrangers (22% des projets). La moitié d’entre eux sont issus de la province du Québec au Canada, avec laquelle Nantes entretient des liens forts depuis plusieurs années. C'est le cas de l'entreprise agileDSS (photo ci-dessus), expert de l'analyse des données, qui a pu bénéficier de l'accompagnement de Nantes Saint-Nazaire Développement pour son implantation à Nantes.

>> Consulter le rapport d'activités 2023 de Nantes Saint-Nazaire Développement