">

Le numérique à portée de tous avec Konexio

Le numérique à portée de tous avec Konexio

Organisme de formation labellisée « grande école du numérique », l’association Konexio réduit la fracture numérique et facilite l’insertion des publics éloignés de l’emploi par le biais du numérique. À Nantes, les premières formations ont débuté en mai 2023.

Créée en 2016, Konexio est déjà présente dans plusieurs régions de France (Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France), mais aussi à l’international (Malawi, Kenya et Jordanie). « Avec notre réseau international et notre participation active dans des structures représentatives de l’économie sociale et solidaire, notre association a été classée première de la catégorie Formation professionnelle et accès à l’emploi dans le TOP 50 2022 de Carenews, un classement qui valorise les 50 associations et entreprises dont l’impact est le plus fort », se réjouit Lison Marigaux, coordinatrice de l’antenne nantaise située dans les locaux de La Cantine numérique. « Nantes Saint-Nazaire Développement nous a accompagnés dans notre implantation nantaise en nous mettant en contact avec des acteurs publics et privés du territoire, et en nous partageant des informations sur les évènements importants ».

Des publics éloignés du numérique et de l’emploi

À Nantes, 4 personnes de Konexio interviennent sur le territoire, en plus des bénévoles qui co-animent les formations. Les sessions de formation proposées favorisent l’alphabétisation numérique (DigitAll), et initient les participants au code et aux métiers du numérique (DigiStart). « Les premières formations nantaises ont été animées dans les locaux de Vinci Immobilier pour le niveau débutant et au sein de l’association Trajet-Réagir ensemble à Saint-Jean-de-Boiseau pour du public en insertion. En novembre, nous avons formé les publics des associations La brocante verte et Les Eaux vives sur un niveau intermédiaire et accompagné un groupe vers les métiers du numérique. À ce jour, nous comptons 42 places de formation, pour 5 groupes de formation (20 % de réfugiés, 21 % de personnes issues des quartiers Prioritaires de la Ville, 25 % de femmes formées) ». 

Des soutiens publics et privés

 « Nos différents programmes de formations sont dispensés gratuitement et financés par des acteurs publics et privés : la fondation Vinci, qui a été le premier financeur de ce programme, la préfecture, l’entreprise L’Oréal et, tout récemment, la Fondation Free », liste Lison Marigaux. « Notre développement se poursuit en dehors de la Métropole et vers tous publics avec le soutien du Collectif Emploi, du réseau ADN Ouest et d’autres acteurs tels que la Mission locale, Solidarité Estuaire, Cap Emploi ou encore Action emploi réfugiés. Pour continuer à former davantage de personnes, nous aurions besoin aujourd'hui de plus de bénévoles, d'aides sous forme de dons et de matériel, de mise à disposition de salles et de nouveaux financements ». 

 Plus d'informations sur Konexio