">
Spécialiste du tracking des émissions des polluants de l’air et des gaz à effet de serre par imagerie, la startup d’origine toulousaine WaltR a ouvert, en février, un bureau à Nantes au sein de l’Incubateur Centrale Audencia Ensa.
WaltR a été fondée en avril 2018 par Éric Péquignot, alors ingénieur au CNES (Centre National d’Études Spatiales). Celui-ci est rapidement rejoint par Arnaud Dedieu, aujourd’hui responsable du développement de WaltR dans l’Ouest. « Pour identifier, mesurer et cartographier avec précision les émissions polluantes gazeuses et particulaires d’une ville, d’un site industriel et d’infrastructures aéroportuaires ou portuaires, WaltR exploite une technologie d’imagerie spatiale, brevetée par le CNES, couplée à de l’intelligence artificielle. Et nous ne nous contentons pas d’identifier les émissions polluantes ! Nous aidons également nos clients à réduire ces émissions : nos deux psychosociologues environnementales travaillent notamment avec eux sur le changement des comportements de leurs collaborateurs ou de leurs habitants si c’est une collectivité territoriale ». Un engagement qui porte ses fruits puisque, le 19 octobre dernier, WaltR a remporté le prix de la Transition Écologique au Startups & Innovation Day.
Accompagnée depuis septembre 2022 par l’Incubateur Centrale Audencia Ensa, la startup WaltR a choisi d’installer une partie de son équipe à Nantes pour développer son réseau local de partenaires, mais aussi de clients. « Nous collaborons déjà avec l’écosystème local, notamment via des partenariats comme avec Airbus Développement, le groupe Lacroix ou encore avec l’école Centrale pour la recherche scientifique. Au-delà des collectivités territoriales, des banques, des assurances et des aéroports, nous voulons aussi accélérer notre développement sur le monde maritime. Nantes Saint Nazaire est en pointe sur ce sujet ! », poursuit Arnaud Dedieu.
Composée, pour le moment, de 16 personnes (dont 5 à Nantes), WaltR compte renforcer son équipe nantaise et recherche deux profils en ce début d'année : un ou une développeur front end et un ou une responsable des ventes. « Et, si tout se passe bien, nous prévoyons une dizaine d’embauches courant 2024 sur des fonctions commerciales, IT digital et IA. Nous comptons sur l’écosystème local très dynamique sur ces sujets pour trouver ces talents », conclut Arnaud Dedieu.
En savoir + sur WaltR