« Créer des liens à l'international avec des territoires qui nous ressemblent »

« Créer des liens à l'international avec des territoires qui nous ressemblent »

En 2023, l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement a accompagné un grand nombre d’entreprises internationales, en recherche d’un nouveau territoire d’implantation. Parmi celles-ci, la moitié est originaire du Québec. Une tendance qui se renforce grâce aux relations fortes tissées au fil des années entre le territoire et la Belle Province, au travers de missions collectives régulières.


Recherche de locaux, procédures administratives, mise en relation avec les réseaux économiques locaux, visites du territoire, rencontres institutionnelles, aide au recrutement … les nouvelles entreprises internationales qui s’installent à Nantes et Saint-Nazaire ont chacune des besoins spécifiques lors de leur implantation. L’équipe de l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement est là pour apporter un accompagnement sur mesure à ces entrepreneur.es. 


Accompagner les entreprises internationales dans leur implantation 

En 2023, une entreprise sur quatre accompagnée par l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement est d’origine internationale et la moitié d’entre elles est originaire du Canada. C’est le cas de l’entreprise québécoise agileDSS qui vient d’annoncer en décembre son implantation à Nantes. « L'agence Nantes Saint-Nazaire Développement a permis aux dirigeants d’agileDSS de rencontrer plusieurs structures nantaises comme ADN Ouest, La Cantine numérique, les écoles supérieures (Epitech, Polytech, …), les laboratoires de l’Université, ainsi que des startups de l’intelligence artificielle », se félicite Alexandre Langlois, associé et copropriétaire d’agileDSS, lors d’un déplacement à Nantes en décembre 2023. Une mise en relation qui a rassuré le dirigeant et son collègue Ludovic Perronet : « A Nantes, nous avons été très bien accueillis. Nous apprécions cette bienveillance qui ressemble à ce que l’on est au Québec. Ici, on trouve des entreprises de grande taille, où les dirigeants se rendent disponibles pour nous recevoir, ce qui ne serait pas le cas à Paris ou dans d’autres grandes villes françaises ». 


Se faire connaître à l’international, un enjeu ciblé  

Si l’entreprise québécoise agileDSS a fait de Nantes sa rampe de lancement pour son développement dans l’Hexagone, l’idée ne lui est pas venue par hasard. Nantes et le Québec entretiennent depuis de nombreuses années des liens forts. Nantes est ainsi la seule ville française à avoir mis en place une présence permanente et physique à Montréal, à travers la création d’un poste de Volontaire International en Entreprise (VIE) depuis bientôt dix ans. Des délégations croisées composées d’institutionnels, de chercheurs et de chefs d’entreprises sont organisées plusieurs fois par an dans l’une ou l’autre des villes. « Ces délégations se déplacent lors de grands événements professionnels ou culturels, ou de festivals d’art et de culture et sont l’occasion de nouer des partenariats et de se faire connaître auprès des entreprises », souligne Flavie Martin, VIE pour Nantes à Montréal. « L’idée est de valoriser nos filières d’excellence, nos entreprises locales et nos pépites, de susciter de l’intérêt et de donner envie aux entreprises internationales et aux personnes de venir à notre rencontre et de s’implanter à Nantes ou Saint-Nazaire », ajoute Nadia Chibouti, en charge du développement international à l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement. En 2024, de nouvelles missions collectives sont déjà programmées par l’agence de développement économique dans les 4 zones géographiques que sont le Canada, les Etats-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni et qui porteront sur les filières phares du territoire (maritime, numérique, santé, industries créatives, industrie durable). Un VIE est aussi en poste à Hambourg depuis un an pour développer les partenariats avec cette ville, en la personne de Pierre-Amaury Duclau. 


Apporter une aide aux entreprises pour l’accueil des délégations 

Pour aller plus loin, l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement accueille régulièrement des délégations internationales, composées de représentants d’entreprises, de startups, de chercheurs et d’institutionnels, souvent emmenées par les ambassadeurs en France. Une opportunité supplémentaire  de s’ouvrir aux autres, de partager des savoir-faire, de promouvoir le territoire, toujours dans l’objectif de « créer des ponts avec des territoires qui nous ressemblent afin d’accélérer les mutations écologiques et sociétales et d’identifier des pistes de coopération », souligne Nadia Chibouti. Lors de la dernière coupe du monde de rugby en novembre 2023, une délégation ministérielle du Pays de Galles s’est déplacée pour explorer des champs de coopération, comme les énergies marines renouvelables, ce qui devrait amener à une mission retour en 2024 à Cardiff, en vue de concrétiser les échanges. 

Les entreprises locales peuvent elles aussi être amenées à accueillir des délégations, « ce qui est aussi une manière de contribuer au rayonnement du territoire ». L’agence Nantes Saint-Nazaire Développement met à disposition toute une panoplie de supports de communication : chiffres-clés, plaquettes et données macroéconomiques. En 2024, toutes les occasions seront bonnes « pour ensemble mettre Nantes et Saint-Nazaire sur la carte du monde », conclut Nadia Chibouti.

Vidéo de Nadia Chibouti, en charge de la stratégie internationale à Nantes Saint-Nazaire Développement