">
Flavie Martin est volontaire internationale en entreprise (VIE), chargée de représenter le territoire de Nantes et Saint-Nazaire et ses entreprises au Québec. Partenariats économiques et culturels, communauté d’ambassadeurs, missions collectives, veille sectorielle, … elle revient avec nous sur la diversité des actions qui nourrissent cette relation fructueuse des deux côtés de l’Atlantique.
Basée à Montréal, je suis avant tout un point de relais local pour les entreprises et les structures de Nantes et Saint-Nazaire intéressées par le Québec. Je suis chargée du développement et de la pérennisation des coopérations entre les deux territoires. Au quotidien, j’assure la veille sur les filières qui intéressent le territoire, je relaie les actualités économiques et politiques, je développe notre réseau pour faire connaître le territoire sur place et je facilite les mises en relation avec l’écosystème québécois. Il s’agit d’informer les acteurs de Nantes et Saint-Nazaire sur les grands projets gouvernementaux qui peuvent donner lieu à des investissements, sur les événements professionnels d’envergure internationale qui se déroulent au Québec et sur les secteurs dans lesquels la coopération entre les deux territoires est déjà forte : le numérique, l’innovation en santé, la ville durable mais aussi les industries créatives et culturelles, dont fait partie le design via l’antenne locale de l’École de Design de Nantes.
Des liens forts existent en effet entre Nantes et la Belle Province depuis près de 10 ans, noués au fil des échanges et des missions exploratoires qui se déroulent régulièrement de part et d’autre de l’Atlantique. Je m’assure que notre territoire soit visible et mobilisé en continu auprès de nos partenaires au Québec, en facilitant et en préparant les échanges et les déplacements. Nantes est la seule ville française à avoir mis en place une présence permanente et physique à Montréal.
En effet, nous organisons régulièrement des délégations collectives multi-sectorielles, que nous adossons à des événements professionnels de taille moyenne de manière à garder une certaine visibilité. Des partenariats existent avec des événements du numérique comme le MTL Connecte à Montréal, le Web@Québec mais aussi avec des festivals d’art et de culture (ex : programme Archipel du Théâtre Francine Vasse de Nantes). Ce format permet de proposer un programme commun et des créneaux en autonomie pour les rendez-vous individuels.
Dernier exemple en date, la Nantes Digital Week pilotée par La Cité des Congrès a signé en septembre 2023 une déclaration commune avec Le Printemps Numérique de Montréal afin de s’engager mutuellement à promouvoir un numérique responsable et une Intelligence artificielle éthique et inclusive, dans leur programmation événementielle.
Les deux événements s’engagent notamment à veiller à l'équité et l’inclusivité dans les discussions sur l’intelligence artificielle, à promouvoir la transparence et l’ouverture des algorithmes ou encore à soutenir l’émergence de normes. Notre nouvel objectif est que d’autres événements du numérique nous rejoignent dans cet élan pour s’engager en ce sens et mobiliser leurs réseaux et leur programmation.
Il s’inscrit dans la même logique que le réseau des Audacieux à Nantes et Saint-Nazaire, et représente actuellement une communauté d’une soixantaine de personnes qui ont envie de porter haut et fort les valeurs, l’attractivité et le savoir-faire de Nantes et Saint-Nazaire au sein de leur réseau. La différence est qu’ils ont parfois quitté le territoire français depuis plus de 20 ans donc je les informe des projets et des nouveautés du territoire. C’est aussi une manière de garder un lien avec leur terre d’origine.
Les profils sont variés, il s’agit de personnes qui exercent dans les secteurs du numérique, du design, de la finance, du tourisme, de l’enseignement supérieur et de la recherche ou de la transition écologique. Une Audacieuse qui travaille dans le secteur aéronautique a d’ailleurs fait travailler des étudiants de l’antenne locale de L’Ecole de Design de Nantes sur un projet.
Nous les tenons informés à travers la newsletter des Audacieux et des rencontres trimestrielles sous différents formats : un « 5@7 » (la version locale de l’afterwork), un Lunch&learn thématique ou une visite d’un lieu. Ces Audacieux sont aussi invités lors des événements des missions nantaises à Montréal, ce qui leur permet d’avoir une visibilité des liens existants et d’échanger avec les délégations.
En effet, récemment, nous avons proposé aux Audacieux de Montréal une rencontre autour du « Corridor Culturel », un nouveau parcours de 3,6 km composé de 18 points d’arrêts culturels et artistiques (art public, galeries d’art, musées) dans un quartier post-industriel qui ressemble beaucoup à Nantes ! Le directeur du Corridor Culturel s’est d’ailleurs inspiré de la ligne verte du Voyage à Nantes. Cela a été l’occasion de se livrer à un regard croisé entre les deux événements et d’illustrer aussi concrètement l’un des sujets diversifiés de coopération entre les deux territoires.
En 2024, je poursuivrai les actions de promotion du territoire de Nantes à Montréal, en explorant de nouveaux secteurs en émergence comme les énergies renouvelables, notamment pour accentuer la promotion du savoir-faire de Saint-Nazaire sur les sujets maritimes.
+ d'informations sur les actions du territoire Nantes et Saint-Nazaire à l'international