Réseau des Audacieux : "Chacun peut être le porte-parole du territoire et se responsabiliser dans les transitions"

Réseau des Audacieux : "Chacun peut être le porte-parole du territoire et se responsabiliser dans les transitions"

Animée par Bérénice Ouzilleau de Nantes Saint-Nazaire Développement, la communauté des Audacieux.ses compte 550 membres à Nantes et Saint-Nazaire, ainsi que 3 communautés à l'international. L'occasion pour tous ces acteurs, venus d'horizons différents, de croiser leurs points de vue et d'échanger sur les transitions environnementales et sociétales. Une prochaine rencontre des Audacieux.ses est programmée le 11 décembre.


Qu'est-ce que le réseau des Audacieux ? 

Les Audacieux du territoire sont des personnalités, acteurs économiques engagés, culturels ou sportifs qui portent dans leur coeur la fierté du territoire de Nantes et Saint-Nazaire. Ils s'engagent bénévolement pour le faire rayonner en France et à l'international et sont des relais dans toutes les questions de transition environnementale et sociétale. 


Combien sont-ils ? 

La communauté des Audacieux représente environ 550 membres, dont une grosse partie à Nantes et Saint-Nazaire. Nous avons aussi créé 3 autres communautés à Montréal, Londres et Hambourg. Ce sont des territoires d'opportunités avec qui nous avons tissé des liens forts et qui nous ressemblent. 


Qu'est-ce qu'apporte ce réseau ? 

Ce réseau est interdisciplinaire, puisqu'il regroupe des acteurs d'univers différents, social, économique et culturel, sportif, des têtes de réseaux, des clubs d'entreprises et de l'enseignement supérieur. 

Cela leur permet de créer des passerelles entre tous ces acteurs et chacun peut être le porte-parole du territoire et se responsabiliser dans les transitions environnementales et sociétales. 



Des actions concrètes ?

Nous proposons tout au long de l'année un programme d'animation afin de faire vivre cette communauté et accélérer les transitions. Les événements sont variés : une visite du MIN, de l'IRT Jules Verne, de l'Ecole de design, ou de l'Ecole des Beaux-Arts, ou des visites des projets urbains. 

Depuis 2022, nous avons essayé d'innover dans la démarche en organisant des "conférences-actions" autour des transitions, avec l'intervention d'Eva Sadoun, représentante d'Impact France et Heidi Sevestre, glaciologue. 


Le mot de la fin... 

Oui, je voudrais ajouter une citation de Koffi Annan, qui dit que la seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur est celle de la coopération et du partenariat. Et celle de la communauté des Audacieux est de partager avec les acteurs engagés autour des transitions.   


>> Rendez-vous le lundi 11 décembre pour un afterwork des Audacieux ( informations à venir )


>> Regarder l'interview vidéo d'une Audacieuse, Charlotte Baubat, fondatrice de River Home 


En savoir + sur le Réseau des Audacieux.ses