L’armateur Farra Marine installe son entité française à Nantes

L’armateur Farra Marine installe son entité française à Nantes

Farra Marine exploite des navires de transfert d’équipages et de marchandises sur les parcs éoliens offshore. En juillet dernier, l’armateur a installé son entité française dans l’espace de coworking Multiburo Nantes Congrès.


C'est une société irlandaise qui a fait le choix de Nantes pour son implantation dans l'Hexagone. La société Farra Marine a été fondée en 2020 en Irlande par Martin Rice et Jason Parker, deux ingénieurs maritimes de formation qui ont passé leur carrière à travailler en mer. « Farra Marine exploite aujourd’hui une flotte de 8 CTV ((appelés CTV pour Crew Transfer Vessels en anglais) à la pointe de la technologie, des navires de 27 mètres pouvant accueillir jusqu’à 24 passagers. Six navires supplémentaires devraient être livrés d’ici la fin du premier trimestre 2024 avec l’objectif d’atteindre 40 navires en Europe dans les cinq prochaines années. Farra Marine est prête à soutenir ses clients français dans le développement des parcs éoliens offshore à travers ses compétences acquises sur le marché européen », déclarent les deux associés. 


Des liens étroits avec le tissu des énergies marines

Le choix de Nantes pour installer son bureau français a été stratégique pour Farra Marine. « Plusieurs clients français du marché de l’éolien offshore sont basés dans la région de Nantes et de Saint-Nazaire. Par ailleurs, Nantes se situe à moins de 4 heures des premiers parcs éoliens offshore construits en France depuis 2022 (Saint-Nazaire, Saint-Brieuc, Fécamp et Courseulles-sur-Mer) et des futurs parcs normands, bretons et ligériens », explique Audrey Leconte, responsable du développement commercial Europe chez Farra Marine. « J’ai développé à Nantes des contacts étroits avec le réseau industriel Neopolia qui m’a mis en relation avec l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement et l'agence régionale Solutions&Co. Celle-ci nous a accompagnés dans la création de Farra Marine France en nous apportant ses services. Nous avons également apprécié le soutien de la Région Pays de la Loire et nous avons accompagné la construction du parc éolien offshore du Parc du banc de Guérande–Saint-Nazaire depuis juillet 2022 . Nous opérons également l’un de nos navires sur la construction du parc éolien en mer de Fécamp jusqu’à 2024», poursuit-elle.


Pour recruter des marins, il faut les former 

Avec des projets éoliens offshore au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas, Farra Marine connait une croissance rapide. « Nous comptons désormais 15 personnes dans l’équipe de direction et de support et environ 55 équipages à bord de nos navires », déclare Audrey Leconte. « L’entreprise emploiera près de 100 personnes en début d’année prochaine et, pour répondre à la demande de nos clients, nous avons un plan d’investissement dans la formation et le développement des équipages français. En revanche, si nous souhaitons atteindre les objectifs de construction de parcs éoliens offshore en France, il faut impérativement accélérer la formation sur CTV des marins français. Nous assurons pour le moment cette formation qui prend plusieurs mois, voire plusieurs années. Des discussions sont en cours, avec les régions et l’écosystème de l’éolien offshore local afin de développer la formation des équipages sur CTV ».


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