L'innovation maritime nantaise en vedette au salon SITL

Le cargo à voile conçu par la société nantaise Neoline est le nouveau porte-drapeau de l'innovation nantaise dans le domaine du transport maritime du futur.

C’est sous la toute nouvelle bannière "BeMyPort", récemment déployée par Nantes Saint-Nazaire Port, que les structures institutionnelles, entreprises et startups seront présentes du 26 au 28 mars 2019 à la Semaine internationale du transport et de la logistique (SITL) à Paris.

Vents portants sur l'innovation

La nouvelle startup nantaise Neoline s'affiche cette année en grande vedette du stand BeMyPort. Véritable révolution dans le transport à la voile, la société a conçu le cargo Neoliner, un quatre-mâts de 136 mètres propulsé pour 80% à l'énergie du vent. L'entreprise entend cibler un marché de niche avec du fret hors norme qui ne serait pas conteneurisable. Premier client convaincu, le constructeur automobile Renault qui vient de le choisir pour transporter des véhicules fabriqués en France vers le Canada.

L'entreprise Neoline tiendra une conférence avec l’Institut supérieur maritime ISEMAR sur le thème du transport maritime du futur.

Terre d'accueil pour les startups de logistique

De plus en plus de startups font le choix de Nantes Saint-Nazaire pour croiser numérique et logistique, à l'instar de Shiptify, LetMeShip, fiftytruck ou Living Packets

Une filière complète sur le transport maritime

L'ensemble de la filière est représentée, des professionnels de la logistique (LD Seaplane, Lotus Containers, Sea-Invest, Sogestran, Suardiaz, Sogebras), des équipementiers (SNM Heavy Handling), et des acteurs publics (Nantes Saint-Nazaire Port, Pasca, TGO, UNMP, Nantes Saint-Nazaire Développement).


Au programme du 27 mars :

•14h15-15h30 / Portrait du transport maritime
Intervenants du territoire : ISEMAR & Neoline
•15h45-16h45 / Livrer la ville depuis le port, contraintes et opportunités
Intervenants du territoire : IDEA
•17h00-18h00 / Les ports, pour une meilleure utilisation