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Producteur et fournisseur d’hydrogène vert et renouvelable, Lhyfe est né à Nantes. Ce groupe désormais d’envergure européenne compte environ 200 collaborateurs, dont 140 à Nantes, et il est présent à travers 12 pays. Retour sur une épopée hors du commun.
« En 2017, j’ai pris conscience de la responsabilité de devenir père et de la nécessité de mener cette aventure Lhyfe afin d’assurer un monde plus respirable à mes enfants et aux générations suivantes », se remémore Matthieu Guesné, alors directeur du CEA Tech de Nantes. À l’époque, plusieurs collectivités territoriales du Grand Ouest s’engageaient à passer au carburant hydrogène pour leur réseau de bus ou les camions d’ordures ménagères. Rester alors à produire et à stocker cet hydrogène, de préférence 100 % vert… « Il y a eu des soutiens de la première heure : le président du syndicat d’énergie de Vendée a tout de suite cru en notre projet. Nous avons pu installer nos premières éoliennes à Bouin pour alimenter notre site de production d’hydrogène. C’était un moment décisif, car cela nous a permis de tester notre concept dans des conditions marines, un environnement que nous visions pour l’avenir ».
En 2019, un premier point de bascule s’opère et ce n’est que le début de l’aventure… Lhyfe réalise une impressionnante levée de fonds de 8 millions d’euros. C’est l’une des plus grosses levées de fonds en amorçage dans la Green Tech cette année-là. « Six mois après cette levée de fonds, la pandémie de COVID-19 a frappé : alors que tout s’arrêtait, nous avons continué à travailler et, quand le monde a commencé à se rouvrir, nous étions prêts, avec une usine opérationnelle. Cela tombait pile au moment où les plans hydrogènes de l’État commençaient à se concrétiser. Nous étions prêts à répondre à cette demande ! »
C’est en Vendée que l’histoire de Lhyfe se poursuit, début 2020, avec l’installation de son premier site industriel, à Bouin. Après un an de phase de test, en 2021, les premières centaines de kilos d’hydrogène renouvelable sont produites quotidiennement, grâce à un électrolyseur alimenté par des éoliennes situées à quelques mètres seulement. La même année, Lhyfe approvisionne en hydrogène vert une station-service multi-énergies à La Roche-sur-Yon. Elle alimente ainsi une ligne de bus, des véhicules de la collectivité (bennes à ordures ménagères, etc.) et est ouverte au grand public. « Nous étions fiers de passer à l’échelle industrielle et de proposer une solution accessible aux collectivités et aux industries souhaitant concrétiser leur transition énergétique ».
Après plusieurs levées de fonds fructueuses entre 2019 et avril 2022, Lhyfe lance avec succès son introduction en bourse sur le marché réglementé d’Euronext à Paris en mai 2022. Objectif : devenir un leader européen de la production d’hydrogène vert et renouvelable. « Nous avons levé 118 millions d’euros en plein démarrage du conflit Russie-Ukraine, ce qui rendait le contexte très difficile et représentait de sérieux obstacles. Mais nous avons décidé de continuer ce qui nous a permis de recruter massivement et de faire connaître Lhyfe à un public plus large. Cela a marqué un véritable tournant pour l’entreprise ».
En septembre 2022, Lhyfe tente un nouveau terrain de jeu : l’océan. C’est la naissance de SeaLhyfe, inauguré à Saint-Nazaire. « Adapter nos équipements pour les rendre compatibles avec un environnement marin était un défi immense. Il a fallu “mariniser” notre processus de production. Une usine à gaz est normalement stable et opère dans des conditions contrôlées. Là, on impose du mouvement, de la corrosion… Nous avons essuyé deux tempêtes, avec des creux de 12 mètres… C’était un véritable ascenseur émotionnel. Mais cela nous a permis d’optimiser notre solution pour qu’elle soit à la fois compacte et résiliente ».
Nouveaux sites de production, nouveaux challenges, Lhyfe poursuit son ascension de manière fulgurante… Entre 2023 et septembre 2024, plusieurs sites de production sont inaugurés en France et en Allemagne, les projets se développent en Suède, en Espagne et au Royaume-Uni. Lhyfe approvisionne également les stations-service qui avitaillent les camions de la grande distribution. Par ailleurs, des essais de production de e-méthanol à partir d’hydrogène vert pour décarboner le transport maritime sont lancés sur le site du Grand Port maritime de Nantes Saint-Nazaire. À la question : « si c’était à refaire, referiez-vous tout de la même manière ? », Matthieu Guesné répond de manière catégorique : « Absolument ! Bien sûr, on fait des erreurs, mais ce qui compte, c’est l’équipe. Chez Lhyfe, on ne voit pas les gens comme des ressources, mais comme des partenaires essentiels au succès de l’entreprise. C’est cette culture d’équipe qui nous permet de déplacer des montagnes ».
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