">
Pionnière dans la production de molécules bas-carbone, Elyse Energy s’implante à Saint-Nazaire dans le cadre de son partenariat avec Lhyfe pour produire du e-méthanol et ainsi participer à la décarbonation de l’industrie maritime.
Décarboner les secteurs les plus dépendants de l’énergie fossile par la production de molécules bas-carbone, telle est l’ambition d’Elyse Energy. L’entreprise basée à Lyon fait figure de pionnière dans son domaine. Depuis sa création en 2020, elle développe des unités de production de molécules bas-carbone, essentiellement des carburants, destinés au transport maritime et aérien, ainsi qu’à l’industrie chimique, qui les utilise comme composants de base.
Implantée en France, en Espagne et au Portugal, Elyse Energy rejoint Saint-Nazaire dans le cadre du développement d’un site de production d’hydrogène vert sur la zone portuaire de Montoir-de-Bretagne, projet attribué au leader de l'hydrogène Lhyfe suite à l’appel d’offres du Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire. Lhyfe et Elyse Energy se sont ainsi associées pour produire 150 000 tonnes de e-méthanol par an à partir d’hydrogène vert.
La jeune PME porte déjà des projets d’envergure, notamment en vallée du Rhône, dans les Pyrénées-Atlantiques, et en Espagne. « Ces projets s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie nationale de décarbonation, qui passe notamment par le développement de solutions techniques et technologiques », commente Mathieu Hoyer, directeur du développement. « Ils permettent de doter la France d’outils pour décarboner les secteurs les plus difficiles, où les alternatives sont encore rares, et participent à la souveraineté énergétique grâce à des molécules produites localement ».
Elyse Energy s’inscrit ainsi dans la forte dynamique de décarbonation de l’économie maritime à l’œuvre à Saint-Nazaire. « Nous
pourrons également nous appuyer sur le CO2, — autre composant du
méthanol — valorisé grâce à des projets comme GO CO2, qui prévoit de
capter et d’acheminer le gaz depuis les gros émetteurs industriels de la
façade atlantique, en particulier les cimentiers, jusqu’à la zone de
Saint-Nazaire. »
Chargé d’affaires pour la région Nord-Ouest, Olivier Cuny s’est installé cet été à la Maison de l’Entreprise de Saint-Nazaire, par l’intermédiaire de Nantes Saint-Nazaire Développement. « J’ai à cœur de participer à un projet ambitieux de décarbonation du transport maritime, ancré sur son territoire, avec un des premiers ports d’Europe à s’engager sur une offre de carburant alternatif ».
En savoir + sur Elyse