Rénovation énergétique : le choix stratégique de Nantes pour kelvin

Rénovation énergétique : le choix stratégique de Nantes pour kelvin

Fondée en 2023, kelvin est un acteur clé de la massification de la rénovation énergétique en France. La startup, dont le siège est à Montreuil, dispose d’un bureau à Nantes où se concentrent ses activités commerciales.

Basé sur une combinaison de données ouvertes, de reconnaissance visuelle et d’intelligence artificielle, le logiciel kelvin génère des études énergétiques à partir d’une adresse et de photos d’un logement pour accompagner efficacement les projets de rénovation énergétique. « Ces recommandations sont fournies grâce à un moteur d’intelligence artificielle entraîné sur des dizaines de milliers d’audits de logements. C’est un gain de temps et d’efficacité pour les professionnels », précise Pierre Joly, co-fondateur de kelvin et directeur de l’agence nantaise. Kelvin est actuellement déployée auprès de maîtres d’œuvre, d’agences immobilières et de plateformes de mise en relation pour les travaux de rénovation.


L’intérêt commercial et partenarial de Nantes 

« C’est à Nantes que nous avons choisi d’ouvrir notre bureau commercial, car cette ville est un véritable foyer pour les secteurs de la construction, du bâtiment et de l’immobilier ». Grâce au soutien de l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement, l’équipe nantaise a rapidement rencontré des acteurs de l’écosystème local, comme EP ou Novabuild. Et la startup devrait aussi prochainement rejoindre le réseau de la French PropTech. « Jusqu’à présent, nous n’avons rencontré que très peu de portes closes, ce qui est encourageant. L’accueil que nous avons reçu pour notre outil a été chaleureux, avec des retours enthousiastes et intéressés. Cela a créé un effet boule de neige positif », poursuit Pierre Joly. Kelvin compte pour le moment une quinzaine de personnes : trois à Nantes et douze à Paris « Un commercial rejoindra en septembre l’équipe nantaise installée dans l’espace de coworking Ici Lundi. Notre objectif est de continuer à croître pour atteindre une vingtaine de personnes à Nantes d’ici à deux ans »


Une mission : diminuer l’impact énergétique du secteur du bâtiment

 « Le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles en France. Notre objectif est de massifier la rénovation énergétique pour avoir un impact significatif sur le climat et réduire la consommation d’énergie », conclut Pierre Joly. La levée de fonds de 5 millions d’euros annoncée en juin par cette entreprise à mission devrait accélérer le développement commercial et technologique de kelvin pour atteindre cet objectif.



En savoir plus sur Kelvin