Créée à Nantes, la startup LivingPackets révolutionne la livraison express

L’idée part d’une réflexion sur le moyen de mettre en œuvre une livraison instantanée révolutionnaire. Un vieux rêve !

L’idée part d’une réflexion sur le moyen de mettre en œuvre une livraison instantanée révolutionnaire. Un vieux rêve ! Celle-ci est également issue de plusieurs constats concernant la livraison de colis : l’augmentation croissante des besoins sans réelle solution adaptée aux exigences de rapidité, de qualité et de limitation de l’impact de CO2.

Face à ce défi, LivingPackets a breveté une solution individuelle qui permet à des paquets totalement autonomes de circuler dans le monde entier en utilisant tous les moyens de transports existants.

Circuits courts et haute technologie


Denis Mourrain, Directeur général de LivingPackets, explique le principe : " Un client qui souhaite envoyer un colis réserve un Livingpacket libre et dépose son objet dans une sacoche sécurisée chez un partenaire appelé « Guardian ». Le LivingPacket sera transporté vers le Guardian d’arrivée par un voyageur membre de la communauté qui effectue ce trajet".  Une Livraison rapide et directe, sans transiter par un centre de tri ou différents points d’étapes. Les partenaires en question se situant autour des points stratégiques générant d’importants flux (gares, aéroports…).

Les avantages sont multiples : gain de temps, absence de consommation de CO2 pour la livraison, coût réduit, suppression des cartons et suivi en temps réel du parcours du colis sur son smartphone. Pour preuve, quelques exemples de délais, comme un trajet Paris-Londres qui pourra s’effectuer en 3 heures au prix de 18 euros, un Paris-Nantes en 2 heures ou Paris-Sydney en 24 heures. Les livraisons s’effectueront dorénavant en heures quelles que soient les destinations dans le monde entier.

Equipés des technologies les plus pointues (capteurs de chocs, de température, de niveau d’humidité, capteur vidéo, connexion sécurisée), les LivingPackets assurent ainsi un suivi précis et une parfaite qualité de livraison.

Un business model disruptif à fort potentiel


L’offre de la jeune start-up s’appuie sur trois éléments : une gamme de produits (les LivingPackets) déclinée sous trois différentes tailles, une application mobile communautaire de mise en relations et un tout nouveau modèle économique de partage de profits avec la communauté, le profit sharing.

" Nous souhaitons développer un principe de partage des profits inexistant à ce jour. A l’inverse des sociétés collaboratives actuelles, les revenus de la location sont partagés à 50 % avec les membres de la communauté qui ont choisi de sponsoriser un ou plusieurs LivingPackets " explique Jonathan Harvey en charge du projet. La communauté ainsi créée est susceptible de connaître un développement exponentiel.

La startup est aujourd’hui en phase de tests sur le trajet Paris-Londres et en discussion avec de grands groupes. Les sponsorings des LivingPackets ont démarré depuis quelques jours (www.livingpackets.com) et le lancement commercial du service est prévu en fin d’année 2017. LivingPackets est d’ici-là en phase de recrutements (voir les offres).

Contacts : www.livingpackets.com | denis.mourrain@livingpackets.com