Deeptech : avec sa nouvelle technologie, CASCADE améliore le rendement des cultures de fruits et légumes

La startup nantaise a inventé la technologie CASCADE LUMINEUSE® qui assure un meilleur rendement des cultures de fruits et de légumes sous serres (+10 à 15% en moyenne), en période de plus faible intensité lumineuse (automne, hiver et début eau).


CASCADE s’inscrit dans une démarche d’une agriculture plus durable et a mis au point une technologie révolutionnaire, appelée « Cascade Lumineuse® », qui stimule le processus naturel de photosynthèse en adaptant la lumière du soleil au besoin des plantes. Sous forme de masterbatches (additifs utilisés pour colorer les plastiques, ndlr), intégrés dans les films de serre, cette technologie convertit la partie du spectre solaire la moins avantageuse pour les plantes en longueurs d’onde plus efficacement utilisées pour la photosynthèse et le développement des plantes. Précocité, amélioration de la qualité des fruits et diminution des maladies et parasites ont été démontrés lors de nombreux essais agronomiques. Fin décembre, la start-up qui compte aujourd’hui 9 personnes (4 à Nantes, 1 en Belgique, 3 à Issy-les-Moulineaux, 1 en Espagne) a remporté une subvention hautement sélective de 2,1 millions d’euros du programme « H2020- EIC Accelerator » de l’Union européenne.

Une collaboration à large spectre

« CASCADE est issue de travaux de recherche réalisés par un laboratoire privé situé près de Nantes », précise Frédéric Peilleron, DG de Cascade. « Nous bénéficions ici du dynamisme exceptionnel du territoire : deux ans après notre création, la région Pays de la Loire nous a soutenus financièrement, nous permettant ainsi d’initier une collaboration avec les centres de recherche universitaires de la région de Nantes, d’Angers et du Mans, tant en agronomie qu’en science des matériaux et chimie, deux domaines essentiels ».

De nouveaux locaux, plus grands, à Saint-Herblain

« La région est aussi dotée de structures performantes d’aides au développement et à l’innovation, telles qu’Atlanpole ou encore Nantes Saint-Nazaire Développement, qui facilitent grandement la réalisation de nos projets, pour la recherche de nouveaux locaux par exemple ou encore pour faire le lien avec les banques de la région ou les financeurs ». Début avril, la start-up s’installera dans ses nouveaux locaux à Saint-Herblain. « Nous avons donc l’intention de poursuivre le développement de notre activité sur le territoire où nous recrutons et nous agrandissons. »

En savoir + sur CASCADE

Découvrez les autres articles du dossier DEEPTECH :

> La Deeptech passe à la vitesse supérieure

> Trouver le bon binôme chercheur/entrepreneur

> 7 startups Deeptech qui transforment la recherche en entrepreneuriat

> Huddle Corp conçoit l'alimentation animale de demain