Nutrition : Limoune produit des recettes végétales « vivantes »

Nutrition : Limoune produit des recettes végétales « vivantes »

Esther Alcover et Ghita Taghi ont lancé la start-up Limoune en octobre 2020 à Nanterre. Les deux amies sont arrivées dans les locaux de l’Agronaute sur l'Ile de Nantes en octobre 2021 et commercialisent depuis leurs recettes de légumes lactofermentés dans une quinzaine de points de vente nantais.


Esther et Ghita, les créatrices de Limoune, commercialisent des produits au procédé de fabrication ancestral : la lactofermentation. Avant leurs reconversions professionnelles, la première était ingénieure en biotechnologie dans le domaine de la méthanisation « une autre sorte de fermentation, mais de déchets », la seconde était juriste en droit international. « Nous étions toutes les deux passionnées par les fermentations en tout genre (pain, vin, fromage, bière, etc.) et il ne nous manquait plus que la fermentation du végétal ». Leurs recettes uniques, « vivantes » associent donc légumes, fruits, épices et aromates. 

Une start-up de l’Économie Sociale et Solidaire

« L’impact environnemental de Limoune est assez évident : nous utilisons des ingrédients bio, de saison, avec un approvisionnement en circuit court qui rémunère justement les producteurs, via une méthode de transformation et de conservation qui limite la consommation d’énergie et la production de déchets ».

Côté social, Limoune travaille avec l’atelier de transformation de légumes de La Fée au Duc qui fonctionne avec du personnel en insertion. « Notre mission, c’est de partager nos recettes qui sont à la fois gourmandes, éthiques et bonnes pour la flore intestinale. Elles apportent de la vie sur les tables à l’heure de l’apéro avec des assiettes saines qui bousculent les habitudes alimentaires ». 


De Nanterre à Nantes 

« L’idée de s’installer à Nantes collait bien avec notre projet professionnel, car la région Pays de la Loire est une région maraîchère, avec des légumes en abondance, bio et variés. Nantes est une ville dynamique avec un bel écosystème dédié au Food ».

Résidentes au sein de l’Agronaute, Esther et Ghita partagent de nombreux points de convergence avec l’écosystème local autour de l’agriculture et de l’alimentation durables. « Nous ne sommes pas déçues de l’accueil que nous avons reçu, de la bienveillance et de l’enthousiasme autour de notre projet ». Limoune a été accompagnée par Novapuls pendant un an et, aujourd’hui, la start-up est suivie par le Réseau Entreprendre 44. « Nous sommes à un moment charnière de notre développement, pour savoir si nous changeons d’échelle pour quitter le stade artisanal. Nous souhaitons aussi développer nos ateliers de formation à la fermentation à destination des particuliers et des professionnels ».


À noter ! Limoune a participé à l’organisation, en juin 2022, de la première Fête de la Fermentation « Umami » à Nantes. L’évènement sera reconduit en mai 2023.


En savoir + : limoune.fr
Instagram & Facebook : @limoune.fermentation