Nutrevent, l'événement de la nutrition et de l’alimentation pour la 1ère fois à Nantes

Les 4 et 5 octobre 2022, Nantes accueille pour la 1ère fois l’événement NutrEvent. 500 professionnels de la nutrition et de l’alimentation sont attendus à la Cité des Congrès. L’événement s’intéresse cette année à l’éveil de la conscience des consommateurs pour une alimentation naturelle et durable.

Depuis sa première édition en 2009 à Lille, l’événement NutrEvent s'est développé pour devenir une plateforme mondiale en Europe pour l'innovation en matière d'alimentation humaine et animale, de nutrition et de santé. L'événement tourne désormais entre 3 villes stratégiques pour ce secteur : Lille, Rennes et Nantes. NutrEvent prévoit d’accueillir cette année plus de 500 participants en provenance de plus de 25 pays différents.

Durant ces trois jours, les fournisseurs et distributeurs d'ingrédients, les industries de produits alimentaires finis et de compléments alimentaires, les acteurs universitaires et les sociétés de services et de conseil en R&D se rencontreront pour favoriser le développement des innovations. 


3 startups nantaises et une entreprise de Saint-Nazaire mises à l’honneur

Ces startups nantaises présenteront leur innovation devant un jury d'experts. Une belle occasion pour elles de gagner en visibilité.   

Lisaqua (en photo) : A la tête de la « première ferme de gambas à grande échelle en France », les trois fondateurs de la startup nantaise ambitionnent de créer une filière locale et respectueuse de l’environnement, alors que près de 80.0000 tonnes de gambas sont importées de l’Equateur chaque année. Elevées dans des bassins situés dans un vaste entrepôt près de Saint-Herblain, dans des conditions en milieu fermé qui évitent tout risque de contamination, près de 250kg de gambas sortent déjà de l’eau chaque semaine, avec l’objectif d’atteindre 10 tonnes cette année. https://www.lisaqua.com/


Limoune : Ce sont deux passionnées de lactofermentation, Ghita et Esther qui ont remis au goût du jour cette technique de conservation ancestrale pour concocter des recettes vendus dans de jolis petits bocaux sous la marque Limoune. Elles travaillent avec des ingrédients bio, et s’approvisionnent en circuits courts. https://www.limoune.fr/


TagLabs : ScanSap est un logiciel qui permet d’exploiter facilement la donnée de mesure la plus précise actuellement : le relevé laser 3D (nuage de points). Un outil très utile dans le secteur alimentaire où les process sont en constante évolution. https://www.taglabs-solutions.com/


AlgoSource : On ne présente plus l’entreprise de Saint-Nazaire, pionnière des bioressources marines avec notamment son produit phare, la spiruline. L’entreprise extrait des molécules bioactives issues de la biomasse de micro-algues. Une fois récoltée, la biomasse de micro-algues est mise en œuvre dans l’unité d’extraction pour produire nos extraits bioactifs et nos compléments alimentaires naturels. Son directeur Olivier Lépine interviendra lors d’une conférence. https://algosource.com/



Au programme :  

1ère session plénière : « Les attentes des consommateurs évoluent vers une consommation naturelle  : quelles en sont les conséquences en termes d’innovation ? »

2e session plénière : De la production à grande échelle au sur-mesure : comment concilier la production industrielle de produits alimentaires et l'évolution du marché vers une alimentation de plus en plus personnalisée.

En savoir + : https://www.nutrevent.com/