Transport à la voile : Ouverture de la billetterie de l'événement Wind for Goods 2023

Transport à la voile : Ouverture de la billetterie de l'événement Wind for Goods 2023

A vos tickets ! La billetterie de Wind for Goods, l’événement international du transport à la voile, vient d’être ouverte. La 2e édition de l’événement qui se tiendra les 1er et 2 juin 2023 à Saint-Nazaire réserve une belle programmation, riche en tables-rondes, conférences, rencontres et expérimentations, avec notamment la possibilité d’effectuer des sorties en mer.


En septembre 2021, la première édition de l’événement Wind for Goods avait déjà réuni 600 visiteurs, 17 entreprises et 20 innovations du transport à la voile à Saint-Nazaire pour mettre en lumière les acteurs et les solutions concrètes contribuant à la décarbonation du transport maritime international et lutter pour la préservation de l’environnement à grande échelle. 

Pour l’édition 2023, le salon aura lieu sur deux jours. L’opportunité d’accueillir deux fois plus d’exposants, d’approfondir les sujets et de favoriser les synergies. Alors que l’édition 2021 avait permis de montrer les prémices avec prototypes et démonstrateurs, cette nouvelle édition donnera à voir les réalisations avec les premiers bateaux équipés de voiles et technologies innovantes en mer. Des personnalités de renom y sont attendues, comme Catherine Chabaud, députée européenne et navigatrice, les navigateurs Yves Parlier et Michel Desjoyeaux ou encore Heidi Sevestre, glaciologue. 


Découvrir les bateaux nouvelle génération en mer 

Assister à l’événement Wind for Goods est une occasion unique de voir de pouvoir embarquer sur les premiers bateaux, tout juste sortis des chantiers, et qui demain vont révolutionner le transport maritime de marchandises. Ce sera aussi l’occasion d’embarquer sur l’un de ses navires du futur pour une mémorable sortie en mer.


Parmi ceux à découvrir en mer : 

- L'aile de Wisamo, développée par Michelin pour contribuer à la décarbonation du transport maritime sera aussi présente pour la première fois en situation réelle à Wind for Goods. Il s’agit d’une aile gonflable, 100% rétractable et entièrement automatisée, s'installant sur tout type de navire.

- Le navigateur Yves Parlier sera présent avec son catamaran SeaKite qu’il pourra tester dans les eaux de Saint-Nazaire, après des tests concluants tout l’hiver sur le bassin d’Arcachon.

- Iliens qui assure la traversée entre Quiberon et Belle-Ile reviendra en voisin pour la deuxième fois.


Des prototypes à découvrir en avant-première sur le salon 

Sur le salon, seront présentées une myriade de solutions des plus innovantes pour décarboner le transport maritime. 

Parmi les nombreux exposants déjà confirmés, on peut noter : 

- Airseas présentera son kite, issu de l’expertise aéronautique d’Airbus, et développé à Nantes depuis 2021. 

- Les Chantiers de l’Atlantique avec leur SolidSail, qui équipera le bateau construit par Neoline (également présent). 

- Grain de Sail, dont le bateau sera en expédition. 

- Beyond the Sea, pilotée par le navigateur Yves Parlier, présentera ses kites, destinés à tracter tous les navires, du bateau de plaisance aux plus grands navires de transport maritime. 

- CWS dévoilera son innovation révolutionnaire, une aile rigide, inversible et asymétrique, capable de remonter au vent.  

- TOWT et ses voiliers cargos qui sillonnent déjà les mers du globe pour transporter des marchandises à la voile. 

- Farwind, spin-off de Centrale Nantes, développe des solutions intégrées de conversion de l’énergie en haute mer. 

- Norsepower, l’un des plus gros acteurs internationaux du transport maritime. 

Ayro et Bound4Blue font aussi partie des exposants ayant confirmé leur présence à la deuxième édition de Wind for Goods.


En savoir + sur l'événement et s'inscrire à Wind for Goods