">

Transport à la voile : L'entreprise CWS s'installe à St-Nazaire et crée plus de 200 emplois

Transport à la voile : L'entreprise CWS s'installe à St-Nazaire et crée plus de 200 emplois

L’entreprise CWS vient d'annoncer son installation au cœur du site portuaire de Saint-Nazaire, dans un bâtiment de 10.000 m2 situé sur l’emprise de l’ancien terminal fruitier. L’objectif est de produire, assembler et tester une nouvelle génération de voiles entièrement rigides, inversibles et asymétriques, destinées à décarboner le transport maritime. CWS prévoit de créer plus de 200 emplois directs à Saint-Nazaire d’ici à 2025.

CWS propose un système de propulsion innovant pour le secteur maritime. « Notre système est le fruit d’une longue réflexion afin de répondre au mieux aux défis de l’hybridation et donc de la décarbonation du transport maritime », explique Bruno Toubiana, co-fondateur de CWS. Son système breveté, de voile rigide, assure une propulsion régulière, ayant des effets de dérive limités, même par grande vitesse. « Nous avons développé et qualifié en soufflerie un profil asymétrique optimal qui fournit plus de puissance et permet de mieux remonter au vent. Notre technologie brevetée permet d’inverser ce profil et donc de déployer une aile asymétrique entièrement rigide sur bâbord et tribord amure, tout en divisant par deux la hauteur et en annulant quasiment le fardage dans une position symétrique ».  L’aile développée par CWS réduit la consommation de carburant du navire, en lien avec le moteur principal, et peut être déployée à la fois sur la flotte existante (modernisation) et sur les navires neufs (intégration directe). 


50 ailes produites par an dans l’usine de Saint-Nazaire

L’usine de Saint-Nazaire va être destinée à la production des éléments en composites des ailes, ainsi qu’à l’assemblage des ailes. L’objectif étant de commencer la production dès 2024 et d’assurer une montée en cadence qui pourra atteindre une aile par semaine en 2026. Les premières séries d’ailes permettront d’équiper une flotte complète de nouveaux porte-conteneurs à partir de 2025. A terme, il s’agira d’équiper davantage de navires neufs mais aussi d’équiper les navires déjà en circulation.


Lauréat avec Zéphyr&Borée en 2022

En 2022, une série de bonnes nouvelles est venue conforter la viabilité du projet.  Les tests menés en conditions quasi réelles dans une soufflerie 3D ont donné des performances supérieures aux attentes. CWS a aussi été lauréat de l’appel à projet du CORIMER piloté par l’Etat, avec son projet « Mervent 2025 » visant à produire un porte-conteneur à propulsion vélique composé de 6 ailes avec un consortium composé de Zéphyr&Borée, GTT et Ecole Centrale Nantes, ce qui en fait le plus gros projet du CORIMER (40% du budget total alloué). CWS va ainsi produire et assembler, dans l’usine de Saint-Nazaire, les 60 ailes qui équiperont les navires que le Lorientais Zéphyr&Borée va faire construire pour une coalition de chargeurs en vue de trajets maritimes sur la zone transatlantique.



« Saint-Nazaire combine des infrastructures et un savoir-faire de qualité sur les composites »

Alors que plusieurs villes étaient en lice, c’est à Saint-Nazaire que CWS a choisi de jeter l’ancre. En juin 2023, CWS installe son usine de production sur le port de Saint-Nazaire, à proximité de la base sous-marine. « Saint-Nazaire présente un triple intérêt : des quais de grande taille pour permettre l’amarrage des navires, des moyens de levage importants, un savoir-faire de qualité sur les matériaux composites ». La partie R&D reste domiciliée à Paris pour l’instant.  

Création de plus de 200 emplois à Saint-Nazaire

Née en 2016, la startup compte actuellement 25 personnes, aux compétences complémentaires dans les domaines de l’aérodynamique, des matériaux, de la mécanique et de l’automatique. Accompagnée par Nantes Saint-Nazaire Développement, CWS a commencé à discuter avec les partenaires locaux pour être accompagné sur la montée en charge des effectifs. CWS envisage de recruter plus de 200 personnes d’ici à 2025, de différents profils : ingénieurs qualité, techniciens, mécaniciens, etc.  


En savoir + sur CWS