Numérique : Imagination Machine lance le startup studio

Ni incubateur, ni accélérateur, le startup studio se définit plutôt comme un co-fondateur de startup. Les entrepreneurs accompagnés sont garantis de percevoir un salaire.

Un an et demi après le lancement d'Imagination Machine, ce sont déjà une douzaine de projets qui ont été accompagnés. Parmi eux, certains ont particulièrement fait parler d'eux comme Jho, les protections féminines en coton bio distribuées par abonnement ou fifty truck, le BlaBlaCar de la palette marchandise. D'autres, tout aussi originaux et innovants, sont sur le point d'émerger, comme MyPaperMag, magazine papier 100% personnalisé.

Co-fonder des projets d'entreprises sur le long terme

Conforté par ces premiers succès, l'entrepreneur américain, Rob Spiro (fondateur, entre autres, de Good Eggs et de Google Hangout), installé à Nantes, repositionne son offre et lance le "startup studio". "Nous apportons des idées, recrutons des entrepreneurs talentueux avec lesquels nous co-fondons les projets sur le long terme. Nous fournissons un capital initial, mettons à disposition de ces projets, notre réseau de partenaires en France et dans la Silicon Valley, et nous nous impliquons très opérationnellement, au quotidien, dans les startups en question", explique Emilie Abel, responsable des opérations.

Des projets ambitieux à portée internationale

Les projets sélectionnés revêtent une double condition : ils doivent avoir à la fois un impact positif sur la planète et être de portée internationale. Imagination Machine est labellisé FrenchTech et compte déjà plus de 7 nationalités parmi une vingtaine d’entrepreneurs.

Des entrepreneurs en résidence

Ni incubateur, ni accélérateur, le Startup Studio se présente comme un co-fondateur. "Ce que nous proposons aux entrepreneurs qui se lancent à nos côtés, c’est une aventure d’”entrepreneurs en résidence” : nous prenons en charge un salaire de base afin qu’ils puissent se consacrer à temps plein au projet, les installons à nos côtés dans notre espace de travail hébergé à la Cantine numérique, sur l’île de Nantes, et leur proposons d’étudier une idée spécifique et de la tester sur le marché. Ensuite, nous créons l’entreprise avec eux, et ils y sont largement majoritaires."

Appels à recrutement d'entrepreneurs

La méthode de travail retenue est celle du design thinking. "L’objectif est de mettre très rapidement sur le marché un prototype pour tester au plus vite l’appétence des utilisateurs. Nous travaillons sur des cycles courts, de 3 mois". Pour recruter ses futurs entrepreneurs, le Startup Studio prévoit de mettre régulièrement en ligne des appels à recrutement. "Ce sont 2-3 nouveaux appels à projets qui seront mis en ligne dès le mois de janvier".  Si vous vous sentez l'âme d'un entrepreneur, à vous de jouer !


> Découvrir la dernière offre d'emploi en ligne du Startup Studio