">

Nantes, place forte pour les solutions e-commerce

Nantes, place forte pour les solutions e-commerce

Du marketing conversationnel aux e-catalogues, en passant par le big data ou la e-logistique, ces jeunes pousses nantaises sont devenues en quelques années incontournables pour les grandes marques françaises et internationales du e-commerce. Talend (photo) accueille une centaine de collaborateurs dans son centre de R&D de Nantes, le 2e de France.

Elles sont peu connues du grand public. Pourtant, elles figurent parmi les entreprises ayant créé le plus d’emplois ces dernières années. Engager la conversation avec l’internaute, améliorer la présence d’une marque sur les marketplaces, analyser ses données, assurer une e-logistique du dernier kilomètre. Autant de solutions en ligne utilisées par les grandes marques françaises du e-commerce, aux quatre coins de l’Europe et aux Etats-Unis, et qui sont développées par des startups nantaises.
Pourquoi Nantes est devenue la plate-forme d’innovation en termes de solutions en ligne ? Comment font-elles pour s’y développer plus vite qu’ailleurs ?   A quelques jours du salon Paris Retail Week, retour sur ces success-stories à la nantaise.

iAdvize, leader du marketing conversationnel

Startup purement nantaise, iAdvize est devenu en 8 années le leader européen du marketing conversationnel. Via des chatbots et une communauté d’experts, sa solution permet d’améliorer le taux de conversion sur les sites marchands, et de mener les internautes au bout du processus d’achat. Plus de 2.000 marques en Europe, tels que Cdiscount, Rue du commerce, Air France, Pôle Emploi ou BMW l’utilisent. Pionnier du e-commerce nantais, créé par Julien Hervouët en 2010, iAdvize a procédé à 3 levées de fonds pour un montant de 48 millions d’euros. Elle emploie aujourd’hui 220 collaborateurs entre Nantes, Londres, Düsseldorf et Madrid, vient d’ouvrir un bureau à Boston avec 5 personnes et vise un doublement de ses effectifs d’ici 2020.

Lengow optimise la présence sur les marketplaces

Autre pilier de la Nantes Tech, lancée en 2009, la pépite Lengow est aussi un pur produit nantais. Grâce à son logiciel Saas, elle diffuse les catalogues des e-commerçants sur leur propre site, les marketplaces, ou les comparateurs de prix (Amazon, Google, Cdiscount, etc.). Au total, près de 4.000 clients parmi lesquels la Fnac ou les 3Suisses. La société qui emploie 130 salariés a ouvert des bureaux à Paris et Munich. Le 27 septembre prochain, quelque 400 professionnels européens de l’e-commerce sont attendus à Paris pour la 6e édition du « Lengow Day ». 

Akeneo, l’expert de la gestion de e-catalogues

Expert de la gestion de e-catalogues sur internet, Akeneo est arrivé à Nantes en 2016. Créée par les co-fondateurs de Magento, Akeneo a développé une solution PIM qui aide les équipes marketing à centraliser à un même endroit toutes leurs informations produit dispersées dans plusieurs services, puis les diffuse sur tous les canaux de vente, du catalogue à l’application mobile. L’expert de la gestion de produits sur internet a réuni 11 millions d’euros en 2017 pour accélérer ses efforts commerciaux.

Talend, 2e centre de R&D du big data après Paris

Leader mondial du big data, le groupe californien Talend décide en mars 2016 d’installer à Nantes son nouveau centre de R&D, le second de France après Paris. Situé dans le quartier créatif de l’île de Nantes, à deux pas de la Cantine numérique, il se développe à un rythme soutenu, avec une croissance de 40% par an. D’une dizaine de collaborateurs au démarrage, l’effectif est passé à 100 collaborateurs à fin juin 2018 et devrait terminer l’année avec 120 à 125 personnes.
Après deux années de présence à Nantes, le responsable de Talend réaffirme son choix : "la proximité avec Paris, le dynamisme économique, l'offre de compétences dans le numérique mais aussi l'esprit d'innovation et la qualité de vie sont des valeurs communes entre Talend et Nantes".

Nantes, un esprit à la Jules Verne  

Parmi les premières villes à ouvrir une Cantine numérique et à décrocher le label FrenchTech, Nantes disposait d’une longueur d’avance dans le développement informatique qui ne tient pas au hasard. « L’esprit nantais, c’est l'esprit que j'ai trouvé en arrivant ici : un esprit dynamique, énergique, créatif, imaginatif », explique Rob Spiro, tout droit arrivé de la Silicon Valley, et fondateur d’Imagination Machine, un dispositif d’accélération de startups, installé à la Cantine Numérique de Nantes.
Un écosystème à taille humaine où « tout le monde connaît tout le monde », un fort soutien des pouvoirs publics et une capacité à faire jaillir des « frictions créatives », tels seraient les ingrédients de ces success stories. « L’avantage, c’est qu’à Nantes Saint-Nazaire, les portes s’ouvrent plus facilement qu’ailleurs. Tous les acteurs travaillent dans une dimension du collectif qu’on ne trouve pas ailleurs », témoigne Vincent Roux, directeur de la startup de e-logistique fiftytruck, une solution de co-camionnage à la demande, incubée par Imagination Machine et présentée comme le nouveau BlaBlaCar de la palette marchandise.

Une pépinière pour les startups du e-commerce 

Les nouveaux venus profitent des dispositifs d’accompagnement, pépinières ou espaces de coworking à leur disposition. Lengow accueille actuellement trois startups du e-commerce au sein de son incubateur « Octopus ». « Il ne s’agit pas d’un programme en tant que tel, plutôt d’un accompagnement. Nous mettons notre expérience à disposition de ces startups, elles peuvent assister à des masterclasses que nous organisons et notre directeur Mickaël Froger les rencontre régulièrement pour les accompagner dans leur business-plan », explique la porte-parole de Lengow.

"L’attractivité nantaise nous aide beaucoup"

Pour accompagner leur forte croissance, ces startups peuvent compter sur l’attractivité de Nantes, qui se maintient en tête du palmarès des villes où il fait bon vivre et travailler. Sur les 3 dernières années, ce sont 264 nouvelles entreprises qui se sont implantées. « L’attractivité nantaise nous aide beaucoup. Que ce soit sur la qualité de vie ou la présence de grandes écoles internationales, nous ne manquons pas d’arguments », confirme le porte-parole d’iAdvize. 

Nantes Saint-Nazaire Développement est l’agence de développement économique de la métropole. Son équipe composée de 25 personnes accueille les entreprises et les talents dans leurs recherches de locaux, leur intégration dans les réseaux, l’accompagnement des collaborateurs ou l’appui à la communication.