Nantes a séduit l'éditeur de logiciels Talend, qui a inauguré ce 23 mars un centre de recherche et développement, le second en France après Paris. Situé au coeur de l'île de Nantes, le centre démarre avec une dizaine de collaborateurs, un effectif qui devrait atteindre les 100 collaborateurs d'ici 2018.
Editeur de logiciels open source d’intégration de données, Talend figure parmi les leaders mondiaux du Big Data. L'entreprise, qui connaît une forte croissance depuis sa création en 2006, emploie 550 collaborateurs dans 11 pays, dont 120 à Suresnes, son siège social France.
Inauguré le 23 mars 2016, le centre devrait compter 20 collaborateurs dans les prochains mois, une centaine d'ici fin 2018. Une dizaine a déjà été recrutée, des candidats de haute qualité, se réjouit Laurent Bride. "Nous recherchons des profils à forte valeur ajoutée spécialisés dans le big data, les algorithmes, et l'expérience utilisateur" commente Pascal Babin, responsable du site nantais. Talend s'installe dans l'immeuble Imbrika sur l'Ile de Nantes, "un lieu synonyme de foisonnement et d'innovation numérique, en phase avec notre positionnement". Lors de l'inauguration, Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole et de Nantes Saint-Nazaire Développement , s'est réjouie de l'arrivée de Talend, "une bonne nouvelle pour l'écosystème, et une nouvelle preuve Nantes est une terre fertile pour qui veut innover, recruter, et investir".