Bilan 2017 : 80 entreprises implantées et plus de 1.000 emplois créés à Nantes Saint-Nazaire

Plus de 40% des entreprises implantées à Nantes Saint-Nazaire en 2017 sont originaires d'Ile-de-France, une tendance en forte hausse.

80 entreprises implantées en 2017

L’agence Nantes Saint-Nazaire Développement a accueilli 80 nouvelles entreprises sur la métropole Nantes Saint-Nazaire en 2017, pour un total de 1.167 emplois créés à horizon de 3 ans. Une dynamique encourageante qui porte à 264 le nombre d’entreprises accueillies et près de 4.000 le nombre d’emplois créés, entre début 2015 et fin 2017.

Les entreprises parisiennes en tête des implantations

L’attractivité économique de Nantes Saint-Nazaire ne se dément pas, avec une belle progression des projets d’entreprises en provenance de région parisienne. Plus de 40% des entreprises implantées en 2017 sont originaires d’Ile-de-France, contre un tiers en 2016. A noter aussi l’attractivité de la métropole pour les projets d'entreprise à capitaux étrangers : 16 entreprises implantées en 2017 sont d’origine internationale, soit 20% du total.


Nantes Saint-Nazaire, tête de pont pour le grand ouest

A la croisée du numérique et de l’industrie, de la santé ou de la logistique, les entreprises font le choix de Nantes comme tête de pont pour rayonner sur le grand ouest de la France.

C’est le cas de LetMeShip, plateforme internet d’expéditions multi-transporteurs à destination des professionnels, dont le siège est basé à Hambourg en Allemagne, et qui a fait le choix de s’implanter à Nantes à la fois pour se rapprocher de ses clients du grand ouest et pour la qualité de vie.  « Il était important pour nous que nos employés se sentent bien et puissent avoir une qualité de vie agréable, aussi bien au travail qu’une fois rentrés à la maison. Nantes permet de combiner facilement ces deux aspects », souligne Aurélien Auvinet, Directeur Général de LetMeShip France qui envisage de doubler ses effectifs.

 Des critères qui ont aussi prévalu au choix d’implantation d’AeriusMarine à Saint-Nazaire, premier bassin industriel français (en termes de créations d’emplois). « AERIUS Marine a choisi d’implanter son site d’assemblage et d’équipement à Saint-Nazaire afin de se rapprocher de son client local, STX France, et de répondre au mieux à ses besoins. L’entreprise a également souhaité s’installer ici car une main d’œuvre qualifiée, formée et flexible est déjà présente sur place, ainsi que de nombreux fournisseurs », explique Thomas Arlit, PDG d’Aerius Marine.

 

Le numérique, principal employeur  

Ces implantations d’entreprises vont générer 1.167 emplois à échéance de trois ans. Près d’un tiers des projets d’implantations et plus de la moitié des emplois (52,8%) concernent le secteur numérique, ce qui conforte le positionnement de Nantes comme locomotive de la French Tech.  A noter, parmi les principaux pourvoyeurs d’emplois du secteur numérique, la création de 180 emplois chez OVH, de 120 emplois dans l’entreprise de services numériques Helpline ou de 25 emplois chez le transporteur numérique Living Packets.


Entre 2015 et 2017, l'agence Nantes Saint-Nazaire Développement a accompagné l'implantation de 264 entreprises en vue de la création de près de 4.000 emplois ! A découvrir en images ci-dessous !



Vous avez le projet d'installer votre entreprise à Nantes Saint-Nazaire ? Contactez-nous !