Transport décarboné : 8 projets à suivre dans l'aéronautique et le maritime à Nantes et Saint-Nazaire

Transport décarboné : 8 projets à suivre dans l'aéronautique et le maritime à Nantes et Saint-Nazaire

A Nantes et Saint-Nazaire, ingénieurs et chercheurs travaillent sur les avions, bateaux et véhicules « décarbonés ». Tout un écosystème est à l’œuvre pour faire éclore des modes de déplacements plus propres, respectueux de l’environnement. Tour d’horizon des projets en cours sur le territoire.


Dans la lutte contre la pollution due au transport aérien et au transport maritime, entreprises, centres de recherche et collectivités s’intéressent à l’expérimentation et à la mise au point de propulseurs renouvelables et moins nocifs pour l’environnement. Nantes a été choisi par Airbus pour déployer son programme d'avion décarboné. Dans le secteur maritime, des projets ont éclos à l'occasion du premier parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire. 

Le CTV : Un navire 100% hydrogène pour le transport du personnel de maintenance sur le parc éolien

A l’occasion de la construction du champ éolien de Saint-Nazaire, le réseau d’entreprises industrielles Neopolia a coordonné la construction d’un navire de transports de personnels 100% hydrogène pour les travaux de maintenance sur le parc éolien de Saint-Nazaire. Ce travail d’une durée de 10 mois a rassemblé 8 entreprises du réseau Neopolia. 


Une vedette côtière 100% hydrogène 

Toujours dans le domaine maritime, Neopolia via d’obtenir l’agrément pour , l’élaboration d’une plateforme de démonstration, de qualification et de formation pour l’utilisation de système « zéro émission ». Il s’agit de construire une vedette côtière ou estuairienne dont l’objectif serait de modifier le système de propulsion du navire en fonction des utilisations.

> Découvrir les autres projets coordonnés par le réseau Neopolia autour des propulsions propres


L’avion « décarboné » d’Airbus 

C’est à Nantes – ainsi qu’à Brême en Allemagne - qu’Airbus a choisi de déployer son programme d’avion « décarboné ». Premier jalon posé en mai de cette année, la création du premier réservoir à hydrogène liquide pour l’avion « zero-e ». Egalement annoncée, la création d’ici 2023 de deux centres de développement zéro émissions (ZEDC) complémentaires à Nantes et Brême (Allemagne). L’objectif de ces centres est de fabriquer des réservoirs cryogéniques en vue du lancement de l’avion zéro émission, avec un programme commercial d’ici 2035, tout en accélérant le développement des technologies de propulsion à l'hydrogène. Ce choix de Nantes s’explique par l’expertise d’Airbus Nantes dans les caissons centraux de voilure et d’un important écosystème de R&D. Le premier vol de démonstration de l’avion zéro-émission est prévu en 2026. 

L’emploi de l’hydrogène à grande échelle nécessite de mettre en place une chaîne de valeur robuste et des infrastructures adaptées. C’est tout l’écosystème qui se met en ordre de bataille pour réussir la transition écologique et environnementale. 

Le programme NOMADE de l’IRT Jules Verne  

Lancé en avril 2022 par l’IRT Jules-Verne à Nantes, le projet NOMADE vise à développer des solutions d’isolation et de stockage de l’hydrogène liquide, sans augmenter la masse des réservoirs. Doté de 5 millions d’euros, sur une durée de 3 ans, ce programme vise non seulement l’aéronautique, mais aussi les filières navale et terrestre. Très mobilisateur, il réunit un grand nombre d’acteurs à Nantes comme Airbus, le CEA Tech, Daher, l’Ecole Centrale Nantes, Naval Group, et ailleurs en France. 

Le projet HyMEET 

Pour assurer la production, la distribution et l’utilisation de l’hydrogène dans de multiples applications. C’est l’objectif du projet HyMEET (photo ci-dessus) pour Hydrogen Material and Equipement Engineering and Testing Center.  Porté par le CETIM à Nantes, ce centre d’ingénierie et d’essais des matériaux, d’ambition européenne, va mobiliser des fonds significatifs à hauteur de 25M€ sur 4 ans. Il servira à adapter les technologies de stockage de l’hydrogène gazeux et liquides dans les tuyaux, réservoirs, compresseurs, pompes, détendeurs, réservoirs de toutes tailles, de tous matériaux et pour tous les environnements. En parallèle, le CETIM prévoit aussi d’apporter des conseils aux industriels, de l’accompagnement et de la formation. 


La plateforme Sea’Nergy 

Pour relever le défi de la décarbonation du transport maritime, le CEA Tech à Nantes a lancé la plateforme Sea’Nergy. Cet outil numérique est capable de mesurer l’impact de l'utilisation de batteries et de systèmes propulsifs dans un environnement marin, d'eau salée, et de simuler leur utilisation dans des conditions de navigation extrêmes. Cet équipement accompagne également le développement de la filière des énergies renouvelables sur le territoire. 


Lhyfe et son prototype de production d’hydrogène renouvelable en mer 

Installée à Nantes et fondée par un ancien chercheur du CEA tech, la startup Lhyfe multiplie les initiatives autour de la production d’hydrogène en mer. La startup vient de lancer « Sealhyfe », le prototype premier prototype mondial de production d’hydrogène renouvelable en mer, d’une puissance de 1 MW, et qui sera connecté à une éolienne flottante sur le nouveau parc éolien de Saint-Nazaire. Ou encore sa plateforme « Lhyfe Heroes ».  


> Découvrir le projet de production d'hydrogène vert par la startup Lhyfe


La startup Athéna et son innovation autour du bioHydrogène

Incubée à l’Ecole centrale, la startup Athéna Recherche et Innovation produit du bioHydrogène à partir de déchets et d’eaux usées de l’industrie agroalimentaire. En effet, ces eaux usées, qui ne sont pas valorisées, sont « en réalité une formidable source d’énergie pour le monde du vivant. Elles sont composées de matières organiques et de minéraux, ce qui permet aux bactéries de se développer tout en rejetant de l’hydrogène ». Cet hydrogène a ensuite vocation à être utilisé dans la mobilité lourde ou dans la production de chaleur en substitution du gasoil et du gaz naturel.