CES Las Vegas : la proptech nantaise fait son show

Kadran, Emoko, Bloc in Bloc, Immodvisor, Gibbox, ces 5 startups nantaises sont membres fondateurs du mouvement French Proptech, né à Nantes et Montpellier. A l’occasion du salon de la high tech qui se tient à Las Vegas du 8 au 11 janvier 2020, découvrez ces startups qui redonnent un coup de neuf au secteur immobilier.

Kadran, la startup qui met l’immobilier aux enchères

Kadran est la 1ère plateforme d’enchères interactives progressives et dégressives en France. Depuis sa création à Nantes en 2017, ce sont plus de 600 enchères qui ont été réalisées avec un taux de réussite de 67%. L’intérêt pour les promoteurs est de tester la grille de prix en pré-lancement commercial, de générer un fichier d’acheteurs qualifiés, et ainsi d’augmenter leurs marges sur les biens d’exception et de liquider les stocks invendus grâce à l’enchère dégressive. Kadran travaille déjà avec une vingtaine de promoteurs dont Nexity, Bouygues, Icade, Marignan, Capelli, …

Emoko : la nouvelle expérience de vente immobilière basée sur l’immersion et la simulation

Créée en 2016 à Nantes, Emoko développe des solutions technologiques innovantes pour accélérer l’acte d’achat dans l’immobilier. Il propose aux promoteurs, constructeurs et architectes, une plateforme de services 3D destinée à capter et accompagner leurs clients dans leurs choix.
La plateforme offre la possibilité d’industrialiser la création de configurateurs par logement ou bâtiment en s’appuyant sur le BIM et l’automatisation. L’idée est de faire vivre une expérience virtuelle en 3D temps réel multi interfaces (web, mobile, VR …), de la découverte des projets avec des visites virtuelles en déplacement libre, à la livraison avec un puissant configurateur 3D, et même après, avec des services interactifs.

Bloc in Bloc, la réalité augmentée sur le chantier

Basée à Nantes, la start-up Bloc In Bloc développe une application de réalité augmentée destinée au suivi de chantier et à la maintenance. Cette application permet la collaboration autour d’un projet de construction ou de rénovation en réalité augmentée en sélectionnant des filtres métiers personnalisables.
Basée sur l’Open BIM (fichier .ifc et .bcf) et la réalité augmentée mixte, l’application permet une collaboration plus fluide entre les différents intervenants et contribue à réduire la non-qualité, un fléau pour la filière estimé à 15 milliards d’euros.

Immodvisor accompagne les pros de l’immobilier sur leur e-reputation

Spécialistes à la fois des métiers de l'immobilier et du digital, Immodvisor a créé une solution unique de recueil et de diffusion d'avis clients contrôlés, qui permet aux professionnels de l’immobilier d’augmenter leur visibilité sur la 1ère page de Google. La société créée à Nantes en 2014 compte aujourd’hui 8.000 clients, utilisateurs de la solution.  Immodvisor est aussi à l'origine du 1er site d'avis client dédié aux secteur de l'immobilier et de l'habitat : immodvisor.com. A la pointe de la technologie, Immodvisor intègre la technologie blockchain pour prouver l’authenticité des avis Immodvisor. Elle compte de nombreux clients comme Cogedim, I@D France, Foncia, Maison Dréan, Plazza Immobilier, Maisons France Conforts, VousFinancer, Propriétés-Privées.com etc.

Gibbox, la plateforme de rendus 3D des biens immobiliers

Lancée en 2018, la plateforme Gibbox naît de la rencontre d'un architecte Ollivier Hesse et d'un développeur web, Xavier Bruand. L'idée est de proposer une application web pour accélérer la vente de biens immobiliers via la création de rendus virtuels. Les images permettent de révéler le potentiel caché d'un bien, et pour le client final, de se projeter dans son futur lieu de vie. Pour le professionnel, c'est la possibilité de vendre plus rapidement son bien. La plateforme étant aujourd'hui complètement automatisée grâce à l'intelligence artificielle, le produit propose le meilleur rapport qualité / prix du marché, tout en conservant une qualité supérieure de rendu. Elle est utilisée en France, en Belgique, en Suisse et en Asie du sud-est.

Rejoignez Unik.x, un bâtiment dédié à la proptech

Avec la réhabilitation de l’Ile de Nantes, Nantes est la seule ville de France à bénéficier de 350 hectares à construire en cœur de ville. Confiée à des urbanistes, architectes et urbanistes de renommée internationale, cette réhabilitation se poursuit et a contribué à faire de Nantes la « capitale de l’innovation 2019 ».
Envie de rejoindre la proptech nantaise ? Sur une surface de 5.000m2, le bâtiment Unik.x (en vidéo ci-dessous) est le premier démonstrateur, un lieu d’un nouveau genre pour mettre en relation acteurs de la proptech, résidents, étudiants, afin d’innover ensemble pour un habitat différent et durable.

> Pour en savoir + sur la Proptech Nantes


Pour en savoir + sur la proptech nantaise, rendez-vous au Village francophone sur le CES Las Vegas