La mode éthique et responsable tisse des liens "à la nantaise"

La mode éthique et durable est à l'honneur de la 4e édition de l'événement Social Change le 14 décembre à la Cité des Congrès de Nantes. L'occasion de faire un tour d'horizon de cette filière émergente, déjà riche en initiatives de toutes sortes, et en voie de structuration sur la métropole nantaise.

Baskets à base de déchets de pommes, vêtements pour enfants à partir de linge de maison recyclé, combinaisons de surf issues de la roche calcaire... de nombreuses initiatives autour d'une mode durable et éco-responsable au service de l'éthique ont vu le jour ces dernières années sur la métropole nantaise.

Une dynamique qui ne tient pourtant pas du hasard, puisque " les Pays de la Loire concentrent le plus grand nombre d’entreprises de la mode après Paris, la plupart déjà engagées dans cette dynamique éco-responsable ", rappelle Nicolas Rohr, fondateur de l'entreprise de mode durable Faguo.

A l'écoute de ces entrepreneurs, en quête de responsabilité sociétale et environnementale, une dynamique collective est en train de naître depuis quelques mois, conjointement pilotée par l'agence Nantes Saint-Nazaire Développement et la Samoa, pôle d'animation des filières créatives, afin de structurer la démarche et permettre de voir le jour à ces nombreux projets, parmi lesquels notamment la création d'une maison de la mode responsable, portée par le Collectif Emergence.

Installé dans la Fabrique de projets à impact Openlande, le Collectif Emergence fédère depuis 2004 les créateurs mode et accessoires des Pays de la Loire autour de valeurs et de pratiques en faveur d'une mode responsable : maitriser le savoir-faire artisanal, privilégier les circuits courts et la qualité de fabrication et oeuvrer pour la réduction des déchets en utilisant des fins de série de l’industrie comme matière première. Depuis 2018, le collectif décline ses espaces de vente éphémère, Made in Situ, pour mettre en avant les créateurs et porte le projet de voir naître prochainement la Maison de la Mode Responsable.

Des chaussures éco-responsables


N'GO SHOES, c'est la marque de chaussures et bagagerie éco-conçues, équitables et solidaires qui met en lumière l'artisanat vietnamien. La marque travaille avec des artisanes vietnamiennes qui tissent traditionnellement et à la main des motifs ensuite apposés sur leurs baskets et sacs à dos. N’go Shoes reverse 2% de son chiffre d'affaires à une association qui construit des écoles dans les milieux marginalisés du Vietnam. N'go Shoes est labellisée B Corp depuis 2020.

Le GROUPE ERAM est un groupe familial français de mode bientôt centenaire. Il est composé de dix marques de mode, qui contribuent par leurs innovations et leur culture fondamentalement humaine, à la performance responsable du Groupe : Eram - Bocage - Mellow Yellow - Tbs - Gemo - Dresco - Parade - Montlimart - Sessile - Faguo. Depuis 2020, le Groupe consolide sa démarche de développement durable par une stratégie d’entreprise nommée Change For Good, une réflexion menée depuis l'espace "Sixième ciel" sur l'Ile de Nantes.

PANORAMA, c’est l’histoire d’une rencontre, celle de William et Stéphane. Après avoir travaillé deux ans ensemble pour une marque de mode nantaise, ils décident de se lancer dans l’aventure de la mode responsable en imaginant une paire de baskets stylées, différentes et engagées. Après plusieurs pistes de réflexion, ils font le choix de créer leur propre vision de la mode avec plus de transparence, de responsabilité et de sens. Une vision grand angle qu'ils appellent PANORAMA. Leurs baskets sont composées avec des matières à base de peau de pommes et de bouteilles plastiques repêchées en mer, 100% made in Europe.


Des vêtements neufs éco-responsables


1ère marque de mode française labellisée « entreprise à mission » en 2020 et certifiée B Corp en 2021, FAGUO plante des arbres pour compenser l’empreinte carbone de ses produits. Au cours des 5 dernières années, la marque Faguo a mené une centaine d’actions pour réduire son empreinte carbone, et a notamment planté 1.800.000 arbres. C'est pour être davantage en adéquation avec ses valeurs éco-responsables que Faguo a fait le choix de déplacer son siège social de Paris à Nantes en 2019, où travaillent près d'une centaine de collaborateurs aujourd'hui.


Du sac à dos au pyjama, en passant par le tapis d’éveil et la cape de bain, PETIT PICOTIN propose une large gamme de produits utiles, jolis et durables, pour les enfants de 0 à 6 ans. "Chaque produit est conçu pour durer, les produits Petit Picotin traversent les fratries et les années. Nous travaillons main dans la main avec nos fabricants pour développer des produits responsables, à faible impact écologique : notre lin est 100% français, le lange de coton biologique, et tous nos produits sont conçus au Portugal dans des usines certifiées GOTS". Créé à Paris, Petit Picotin était à la recherche d'un cadre de vie plus qualititatif pour ses équipes et vient de quitter Paris pour Nantes


L’aventure LILILOTTE commence en janvier 2015 à Nantes. Deux mamans, Nathalie, alors acheteuse textile dans un grand groupe, et Charlotte, infirmière passionnée de couture et de mode enfantine, décident de réunir leurs talents et leurs compétences pour créer ensemble des vêtements pour enfants, éthiques, bio, chics et abordables, confectionnés en coton biologique certifié GOTS. Les vêtements sont créés à Nantes, les tissus et tricots sont fabriqués à la commande et exclusivement en Inde, dans des ateliers labellisés GOTS.


WILDSUITS est une marque française de combinaisons et vêtements éco-friendly. Les wetsuits sont fabriquées à partir de roche calcaire (limestone), de pneus et bouteilles en plastique recyclés. Wildsuits s'engage à produire des combinaisons destinées aux sports nautiques (surf, bodyboard, kitesurf, planche à voile, wakeboard, bodysurf...) en utilisant le moins de pétrochimie possible. Plus qu'une simple marque, Wildsuits a l'ambition de rassembler les amoureux de l'océan en utilisant la diversité des outils possibles afin de changer les choses et de faire des sports nautiques, une activité plus durable et moins polluante.



Des vêtements recyclés et upcyclés

SECOND SEW propose une alternative aux vêtements neufs avec des modèles pour enfants,  confectionnés par des personnes en réinsertion sociale à partir d’ancien linge de maison. Toute la chaîne de production est réfléchie, de la conception à la fin de vie des vêtements grâce, notamment, à un partenariat avec Ethic2hand pour éviter de jeter les habits en fin de vie à la poubelle. "Salopettes, robes, polo, pantalon... autant de vêtements dans lesquels vos bout'choux pourront vivre 1.000 aventures tout en préservant leur planète. Des motifs originaux et des coupes adaptées au quotidien trépidant de nos bambins pour des vêtements qui les accompagnent dans tous les grands moments de leur vie", souligne la fondatrice Camille Brun-Jekel (en photo), qui a installé son entreprise à Nantes en 2020.


ANKORE est une marque de vêtements recyclés fabriqués en France et au Portugal. La nouvelle collection est 100% made in France et 100% recyclée. Des vestes en coton recyclé en passant par les pulls et bonnets en laine mérinos recyclée jusqu'aux casquettes, tout est fabriqué dans un périmètre de 80 kms autour de Nantes. "Fabriquer localement et utiliser des matières recyclées pour préserver les ressources naturelles, c'est notre manière de proposer une mode plus durable".


IL ETAIT PLUSIEURS FOIS, c'est un site unique pour habiller les enfants de la naissance à l'adolescence. "Des articles de seconde main, triés et certifiés impeccables par nos équipes. Des pépites sorties de vos placards, à des prix accessibles, prêts pour une nouvelle vie !" Issue du studio Imagination Machine, il s'agit aussi de la première entreprise de vêtements de seconde main à adopter le statut d'entreprise à mission.

Créée en 2020, STUDIO JEANNINE est une marque de vêtements et accessoires conçus dans des tissus et chemises de seconde main upcyclés achetés principalement auprès du Relais Nantes Atlantique. Tout est réalisé à Nantes, dans l'atelier de la créatrice, Marie Gesbert, ainsi qu'au sein de l'atelier des Cousettes de Nantes. La marque est actuellement en relation avec un atelier d'insertion dans le cadre de la reprise d'une partie de la production. Ayant à coeur de sensibiliser le public à la mode éthique, durable, et au faire soi-même, Studio Jeannine propose également des kits et des tutos de coutures.


La mode éthique et responsable, c'est aussi ... 


ATELIER Z propose une consommation alternative et optimiste à travers une gamme d'accessoires textiles zéro déchet pratiques, esthétiques et durables que les client·e·s sont fier·ère·s d'arborer et prennent plaisir à utiliser au quotidien. Sacs à baguettes, essuie-tout lavables, pochettes à savon et à brosses à dents, bye bye le jetable, place au durable ! Atelier Z est partisan d’une consommation locale et raisonnée, tous les produits sont conçus et confectionnés à la main dans l'atelier situé au Karting, à Nantes. Toutes les matières utilisées sont certifiées Oeko Tex Standard 100.

MARCIA CREATIONS est un atelier de confection française spécialisé dans les protections menstruelles zéro déchet. Imaginé et pensé par deux soeurs, Astrid et Clémence Marcia, l'atelier créé en 2013 compte aujourd'hui une dizaine de collaborateurs à Saint-Jean-de-Boiseau, près de Nantes. Pour réduire son impact environnemental, la marque se fournit exclusivement en Europe et l'ensemble des produits sont cousus à la main.
 
LES COUSETTES est une association créée en 2012, œuvrant pour la valorisation du travail manuel, qui compte environ 70 adhérents. Un collectif de professionnelles de la couture partage son savoir-faire à travers des ateliers pédagogiques adaptés à tout type de public. L'association développe ses actions dans différents domaines, le culturel, le social et le loisirs. Un petit atelier de production textile permet également de soutenir les créateurs dans le développement de leur marque.

REBOND souhaite réaliser des ballons de sport autrement. " Acteur principal sur un terrain de jeu, nous avons élu le ballon de sport comme porte-parole emblématique. Celui d'un monde qui change et rebondit vers un futur harmonieux, respectueux de l'homme et de son environnement. Grâce à nos innovations, nous avons choisi d'en faire un produit éthique et éco-responsable, en matériaux bio-sourcés. Chaque ballon est dessiné par un artiste afin que le ballon soit le plus impactant possible". (en photo : le ballon de rugby au profit de l'association Abbé Pierre)