Petit Picotin : du beau et durable à Nantes pour l’enfant de 0 à 6 ans

Petit Picotin, c’est l’histoire d’une aventure familiale initiée autour du cadeau de naissance personnalisé. Chaque produit, en lin français ou en lange de coton certifié GOTS (Global Organic Textile Standard), est fabriqué localement et pensé pour durer dans le temps. Petit Picotin a fait le choix de quitter Paris pour Nantes, ville accueillante pour les entreprises éco-responsables.

En 2016, Astrid Geffroy se lance un défi : renouveler le cadeau de naissance personnalisé, mais, au fil du temps, « Petit Picotin est devenue une vraie marque d’accessoires et de décoration, avec toujours la même philosophie, axée sur du beau, de l’utile, du responsable et du durable », explique Olivier Geffroy, co-fondateur au côté de sa femme. Couleurs, matières, tout est étudié. « Nous cherchons à créer des produits les plus responsables possibles, dans de belles matières naturelles : notre lin est, par exemple, 100 % français. Il provient d’une usine dans le nord de la France avec laquelle nous collaborons depuis le premier jour ». Ce lin est ensuite envoyé au Portugal pour la confection des produits. « Nous entretenons une relation étroite avec nos fournisseurs afin d’offrir à nos clients la meilleure qualité possible, tout en respectant l’environnement et les artisans ». Petit Picotin propose également du lange de coton biologique.

En lien avec l’écosystème créatif nantais

L’équipe de Petit Picotin et l’atelier de personnalisation viennent de poser leurs valises à La Chapelle-sur-Erdre, au nord-est de Nantes. « Nos locaux parisiens devenaient trop petits pour notre activité et les loyers étaient trop élevés pour envisager de nous agrandir. Nous avons recherché une ville dynamique, qui accueille les entreprises pour accélérer notre croissance. C’est le cas à Nantes, avec, en prime, un cadre de vie attractif pour les équipes. Quatre collaboratrices nous ont d’ailleurs suivis, dont une avec une famille de quatre enfants. Nous étions touchés, car c’était important pour nous de garder ces profils. Cela nous a permis de transmettre rapidement notre culture d’entreprise aux huit nouveaux collaborateurs recrutés ici. L’agence Nantes Saint-Nazaire Développement a facilité notre arrivée sur la région en faisant visiter la ville à toute l’équipe, en répondant à nos questions sur le mode de vie locale, les inscriptions des enfants dans les écoles, etc. ». Côté réseau, Petit Picotin s’est rapproché de connaissances déjà installées dans la région nantaise et qui travaillent pour le textile ou l’univers de l’enfant (Faguo, Lillilote, les Mini-Mondes, etc.). « Nous avons très vite constitué un réseau ici ».

Petit Picotin deviendra grand

Vendus quasi exclusivement en ligne et auprès d’une quinzaine de revendeurs, Petit Picotin se développe et élargit son offre avec plus de 600 références pour accompagner l’enfant dans tous les instants de sa vie. « En venant ici, nous avons pu réinternaliser notre stock et nos expéditions. Cela nous permet de voir plus large et, sur le web, nous avons encore beaucoup de choses à faire, tant sur le marché français qu’à l’international. Aujourd’hui, 10 % de notre chiffre d’affaires est réalisé à l’étranger. Pour le deuxième semestre 2022, nous espérons recruter d’autres personnes à l’atelier ou sur des fonctions support. Cela restera à confirmer selon la croissance de l’entreprise ».

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