Les coopérations s'accélèrent entre Nantes et Montréal

Après deux déplacements en 2016 et 2018, une nouvelle délégation composée de 80 chefs d’entreprises, chercheurs, institutionnels et académiques, se déplace du 27 au 31 mai à Montréal dans le cadre de la 6e édition du Festival du Printemps numérique.


Entre Nantes et Montréal, le courant passe ! Les deux villes partagent une forte appétence pour la créativité et le numérique. Le festival du "Printemps Numérique" auquel se rend la délégation nantaise est l'occasion de donner un nouveau coup de pouce aux nombreuses coopérations qui se développent entre Nantes et Montréal. 

Numérique, santé et industries créatives culturelles

"Nos deux villes partagent en effet des valeurs communes autour de la ville innovante et inclusive et la Fabrique de la ville, avec l'expérimentation, le renforcement du lien entre le Quartier de la Création à Nantes et le quartier des spectacles à Montréal. Nous recevrons d’ailleurs en septembre Montréal lors de la 6e édition de la Nantes Digital Week, qui contribue à faire de Nantes la place forte du numérique en France", souligne Johanna Rolland, maire de Nantes.

Pendant la semaine du 27 au 31 mai, la délégation nantaise pourra, non seulement s’inspirer, mais aussi découvrir les pôles d’excellence de Montréal, prospecter de nouvelles entreprises, développer ses réseaux et signer une série de partenariats académiques, scientifiques, économiques et culturels avec l’écosystème québécois. 

Ecole de Design, Femmes du numérique et CHU de Nantes

Plusieurs temps forts sont prévus, parmi lesquels l’inauguration de la nouvelle antenne de l’Ecole de Design de Nantes Atlantique à Centech Montréal, la signature d’un partenariat entre le CHU de Nantes et le CHU de Montréal, ou la Soirée de remise de prix des Femmes numériques en partenariat avec l’association des Femmes Alpha.

Des échanges gagnants pour les entreprises

C'est aussi dans ce contexte que des opportunités business se développent pour les entreprises. En 2016, l'entreprise nantaise OBEO avait ouvert un bureau à Montréal suite à un appel d'offres. Assuré de la dynamique à l'oeuvre entre les deux écosystèmes, le centre d'affaires québécois Nuage B s'était installé la même année sur l'île de Nantes et avait choisi de faire de Nantes sa tête de pont en Europe. Dernière en date, l'entreprise digitale Osedea qui vient d'annoncer en mai l'ouverture de son bureau nantais.

Match retour à Nantes en septembre

En septembre prochain, Nantes accueillera à son tour une délégation de Montréal à Nantes dans le cadre de l’événement Nantes Digital Week.