">
Début avril, une soixantaine d’entreprises de Nantes Saint-Nazaire ont participé à la Semaine Numérique de Québec.
Début avril, une soixantaine d’entreprises de Nantes Saint-Nazaire ont participé à la Semaine Numérique de Québec. De cette mission, coordonnée par l’Agence économique et internationale Nantes Saint-Nazaire Développement et ses partenaires, cinq projets d'entreprises concrets vont rapidement voir le jour.
"Il fallait y être", confirme Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole qui faisait partie du déplacement. « Nantes et Québec sont deux écosystèmes similaires : ils sont en mouvement, regardent vers l’avenir et ont une vraie capacité d’innovation. Cette mission, inédite par sa mobilisation et son échelle, a permis aux 60 entreprises de la métropole Nantes Saint-Nazaire de créer des contacts et de concrétiser des opportunités économiques au bénéfice du territoire et de son rayonnement à l'international », affirme Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole. « Je suis convaincue que c'est en jouant collectif, rassemblés et solidaires que nous allons accélérer des partenariats économiques et politiques, dynamiques, fructueux et durables entre nos deux villes ». Parties dans l’objectif de faire la promotion de leur savoir-faire au Québec ou de nouer des contacts, les entreprises reviennent avec des idées et des projets plein la tête, tant en termes de partenariats que d'ouverture de bureaux outre-Atlantique.
Ouvrir un bureau à Montréal
Le studio de production transmedia Termites Factory projette d’ouvrir un studio d’animation à Montréal d’ici septembre 2017. Les entreprises digitales nantaises Escale et BeApp annoncent pour leur part le développement conjoint d’une entreprise spécialisée dans la digitalisation des entreprises web & mobile à Montréal ou Québec.
Se développer via un partenariat
Une autre manière de se développer outre-Atlantique consiste à nouer un partenariat avec une entreprise locale. L’entreprise TransWay, éditeur de solutions digitales pour les smartcities, explore aujourd’hui cette piste à travers le lancement d’une activité en collaboration avec son partenaire montréalais Bleu Innovation. « Cette nouvelle entreprise BizBizRide positionnée sur les déplacements domicile/travail sera opérationnelle dans quelques semaines ; elle permettra de réaliser la première commande client TransWay à l’échelle du Québec », affirme son président Nicolas Tronchon.
Le partenariat permet aussi de répondre à des appels d’offres. C’est à la suite d’un partenariat avec l’entreprise Savoir-faire Linux de Montréal que le Nantais Obeo, leader français des logiciels Open Source de modélisation, a remporté un appel d’offres de l’Agence spatiale canadienne et lancé la mise au point d’une technologie pour le pilotage à distance de rovers dans l’espace. Un succès célébré officiellement à Montréal le 4 avril dernier.
Nuage B, centre d’affaires québécois s’implante à Nantes
La mission a aussi contribué à vanter les atouts de la métropole Nantes Saint-Nazaire auprès des investisseurs québécois. En conséquence, la société québécoise Nuage B annonce l’ouverture à Nantes d’un centre d’affaires, tête de pont vers l’Europe pour les entreprises québécoises. Il accueillera, sur une surface de près de 900 m2, jusqu’à une trentaine d’entreprises, désireuses de se développer en Europe ou au Québec. « Nantes a été sélectionnée par rapport à d’autres villes françaises pour son dynamisme économique, culturel et architectural », souligne Philippe Gagné, directeur du bureau du même nom à Montréal.
Web2Day : Une délégation québécoise attendue à Nantes en juin
Preuve que les échanges entre les deux écosystèmes se font dans les deux sens, une délégation d’entreprises québécoises est attendue à Nantes pour participer au grand événement numérique nantais Web2Day du 15 au 17 juin prochains.