">
A St-Nazaire comme à Nantes, des lieux sont aménagés pour installer votre atelier ou développer votre activité artisanale.
Le Jardin est né du rêve de quatre habitants de St-Nazaire. Venus d’horizons divers, ils ouvrent, en 2020, ce lieu multiple, alliant le développement de projets créatifs et la proximité avec le public. Un lieu éco-responsable et participant au dynamisme de la ville.
Le lieu rassemble et fédère un jardin public (photo ci-dessous) autour d’un café/cantine, 2 boutiques, et une programmation régulière d’événements, d’ateliers, de rencontres…, ainsi qu’un jardin privé, où se rassemblent les entrepreneurs, pour une synergie collective créative. Artisans de la mode, des bijoux, du réemploi, du mobilier, de la décoration, architecte, web designer, développeur 3D, le Jardin compte plus d’une trentaine de créateurs-résidents.
Découvrir Le Jardin
Découvrir le Garage
Un pôle des Arts du feu prend place dans les écuries de l’ancienne caserne Mellinet à l’est de Nantes. Il accueillera les activités de trois artisans d’art du feu (verre, coutellerie, céramique, poterie, émaillage, métallurgie, etc.) ainsi que l'atelier du verrier Simon Müller de l'atelier Arcam Glass. Le futur pôle proposera par ailleurs deux espaces d’atelier à des artistes en résidence. L’ambition est de devenir un pôle de recherche et de production inédit en France. A terme, ce lieu sera ouvert au grand public et aux étudiants de l’Ecole des Beaux-arts.
C’est aussi dans la caserne Mellinet que Make Ici, le réseau des manufactures collaboratives et solidaires a choisi de s’installer. Le lieu accueille depuis 2020 des ébénistes, menuisiers, forgerons, designers ou métalliers… qui mutualisent leurs équipements, « travaillent ensemble, et apprennent les uns des autres, pour plus de créativité collaborative », comme le soulignent les fondateurs de Make Ici.
Découvrir Make ICI
Dernière en date, la Cour
artisanale du Bout des Landes a ouvert ses portes en avril 2024 (photo ci-dessus) dans un environnement végétalisé, ouvert sur la nature. Située en
proximité du périphérique (Porte de Rennes), elle regroupe 10 ateliers de 232 à
286 m². Chaque espace propose un entrepôt,
une mezzanine et un bureau avec des sanitaires. Deux designers, un menuisier et un grossiste en laine y ont déjà installé leur activité.
Il reste des places
disponibles ! Si vous êtes intéressé, contactez Cécile Guéguen de Loire Océan Développement, en charge de la gestion du lieu, à cgueguen@lod44.com.
Découvrir Brocéliande
A deux pas de la Beaujoire et de la rivière Erdre, une quarantaine de créateurs et artisans d’arts s'activent autour de discipline
artistique très diverses dans ce lieu des années 60 qui a abrité durant 40 ans
des ateliers de sculpture et dorure sur bois spécialisés entre autres
dans la reproduction de miroirs. A sa fermeture, la propriétaire a
transformé le bâtiment en petits ateliers pour des artistes et artisans
d’art afin de garder une destination artistique à ce lieu.
Découvrir le 67
Le
coworking artisan Stütz se trouve en périphérie sud de l’agglomération
nantaise. Il accueille des artisans dans divers corps de métier :
menuiserie, métallerie, atelier d’artiste…
Découvrir Stütz
Découvrir La Fourmilière